sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Construction d’infrastructure culturel: la pose de la 1ère pierre du « un creuset culturel » actée

Le samedi 19 juin 2021, a eu lieu à Imkouka, un village de la commune rurale de Toeghin, la pose de la première Pierre pour la construction d’un patrimoine culturel. Ce projet, porté par le promoteur culturel Yacouba Ouédraogo, est financé par un mécène du nom de Abderrahim Moffadel. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, du parrainage de la ministre de la culture, des arts et tourisme, Dr Élise Foniyama Ilboudo.

Prévue pour se tenir à 08h, c’est finalement à 15h que la pose de la pierre pour la construction a eu lieu. Pour cause, la pluie s’est invitée aux festivités. Cette pose de pierre a été effectuée en présence du haut commissaire du Kourweogo représentant le patron de la cérémonie, Alpha Barry, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de l’extérieur, du représentant du Maire de la commune de Toeghin, parrain de la cérémonie. À ces autorités s’ajoutent les autorités coutumières et la population sortie nombreuse.

Estimé à un coût d’environ 236.000.000 frcs CFA à sa finition, le creuset culturel sera composé d’une salle de spectacle de deux mil (2000) places, d’une chaîne de radio et de télévision. Ce patrimoine culturel permettra de valoriser la culture, inculquer et eduquer la génération par la culture. Pour le promoteur Monsieur Yacouba, les prochaines éditions de la compétition de Karaoké GOLD MIC, après la finition du patrimoine culturel, auront lieu à Imkouka.

Quant au haut commissaire Abdoul Karim Zongo, il a salué l’initiative. Toutefois, il a fait savoir que la construction de cette infrastructures permettra d’y tenir les grandes rencontres de la province. d’ailleurs, il a invité la population à accompagner le projet jusqu’à finition. La présence de ce patrimoine à Imkouka permettra la renaissance de la culture africaine de la localité. Il faut également noter que le patrimoine culturel de Imkouka sera le plus grand patrimoine de la région du plateau central. Ceci est l’œuvre du promoteur du Festival du Patrimoine culturel de Imkouka (FEPACI). À en croire le chef du village de Imkouka, la construction d’un tel ouvrage venant d’un fils de Imkouka est une première.

Ousmane OUEDRAOGO (Stagiaire)

 

L’infrastructure est appelé << un creuset culturel>> et c’est le festival qui est <<festival du patrimoine culturel à Imkouka>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

12 PCA 2024 : Floby désigné Meilleur artiste de l’année

La nuit du vendredi 3 janvier 2025, la capitale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page