Faire de la culture, un véritable socle du développement en inculquant aux élèves, les valeurs d’intégrité et de solidarité, à travers les «Contes», autrement dit, de petites histoires riches en éducation. C’est entre autres l’idée de l’initiative de l’Association Koombi, composé des conteurs KPG, Bobellé Toubéba et Kaboré Pacôme, qui parcourent les différents établissements pour faire plaisir aux enfants. C’est l’établissement privé le Petit Poucet qui a accueilli la quatrième étape le 16 décembre 2019. À l’occasion, le directeur et son staff étaient aux côtés des élèves pour vivre ces moments exceptionnels
Pendant 1h30mn de temps, les conteurs KPG, Bobellé toubéba et kaboré Pacôme ont fait passé des moments de pur bonheur aux élèves de cette école à travers des contes africains très amusant et à la fois instructifs; moyens pour eux de contribuer au développement de la nation burkinabé en inculquant des valeurs et surtout faire passer des messages très fort aux enfants.
L’histoire qui a plus égayé et séduit les enfants, a été celui de «l’oiseau de pluie», raconté par Pacôme Kaboré. «À travers cette histoire, j’ai voulu montrer l’importance de la solidarité , du vivre ensemble aux enfants , surtout en ces moments de crise dans notre pays, moyen de leur inculquer l’importance de se battre ensemble pour sauver sa nation» a t’il martelé.
Le directeur de l’établissement ému
Le premier responsable de l’établissement, Monsieur Sana Soumaila n’a pas caché sa satisfaction quant à la beauté de l’initiative. «C’est ce qui manque à nos enfants, pour qu’ils aient connaissances de nos traditions..», s’est-il réjouie en invitant les initiateurs à mûrir davantage leurs réflexions afin d’étendre ce projet partout dans les établissements, de discuter avec les premiers responsables du département de l’éducation au Burkina pour qu’ils insèrent les «contes», dans le système éducatif burkinabé.
Le bilan de cette quatrième étape de «Conte à l’école» au niveau du groupe scolaire Le Petit Poucet est globalement satisfaisant. Les parents d’élèves venus nombreux ainsi que le personnel enseignant ont vécu des moments d’ambiance et de gaieté. La prochaine étape, en entendre les acteurs se tiendra ce 17 novembre 2019 à l’école de Karpala.
Asmaho Zoungrana (stagiaire)