ven 24 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Conte à l’école »: le spectacle « Ragandé » s’invite à l’université Joseph Ki ZERBO de Ouagadougou

Le cadre « deux heures pour kamita » a reçu ce jeudi 17 décembre 2020, le conteur professionnel KPG en compagnie de toute son équipe de l’atelier de la forge, dans l’enceinte de l’université Joseph Ki ZERBO de Ouagadougou. Il s’est agi pour KPG de présenter son spectacle intitulé « Ragandé » au profit des étudiants.

Après plus de dix dates bien orchestrées en exagone (France), le spectacle <<Ragandé>> du conteur professionnel Kientega Pingdéwindé Gérard, plus connu sous le pseudonyme KPG s’est invité du côté de l’université Joseph Ki ZERBO de Ouagadougou. Et c’est devant le premier responsable du cadre <<deux heures pour kamita>> et des responsables universitaires que ce spectacle a été présenté, au plus grand bonheur des étudiants venus massivement pour l’occasion ce 17 décembre 2020. À en croire les propos de KPG, le présent spectacle s’inscrit dans la dynamique du projet <<conte à l’école>> qu’il a initié à travers sa structure Koombi-solidarité.

« C’est toujours le projet de réhabilitation de notre histoire. Et chaque fois que nous arrivons dans une école, nous adaptons en fonction de l’âge, de la mentalité, et de l’état d’esprit; c’est ça aussi la force du conte. Aujourd’hui, nous sommes à l’université, les étudiants ont un univers qu’il faille tenir compte. Ainsi, le bon sens voudrait que nous élevions le niveau. Ce sont des universitaires et ils ont des problématiques que nous avions pris en compte dans ce spectacle en vue d’atteindre les objectifs. En un mot, il faut questionner l’univers à travers le compte », a laissé entendre le conteur KPG. À ce propos, il dit avoir donné en tant que conteur, par conséquent espère qu’il s’est fait comprendre.

Pari visiblement relevé par le conteur, en ce sens que les responsables universitaires ainsi que les étudiants présents à cette soirée étaient aussi attentifs que joyeux tout au long du spectacle. D’ailleurs, le Dr ZOUNGRANA, enseignant en littérature orale à l’université Joseph Ki ZERBO et représentant le président de la dite université, s’est exprimé en ces termes: « personnellement, je me suis senti dans mon univers puisque j’enseigne l’oralité. Et il impératif que l’université s’ouvre au monde, à notre tradition. Vu sous cet angle, nous nous réjouissons de la presence d’un tel homme de culture au sein de l’université. Et nous nous assurerons que nos étudiants s’inspirent de ce que nous venons d’écouter ce soir pour travailler, voire même pour leurs thèses de soutenance ».

« L’avion des hautes sciences de notre patrie a déjà décollé. Et vous êtes venus en plein vole pour secourir ; c’est une contribution citoyenne et patriotique qui mérite d’être saluée et remerciée », c’est en ces termes que le premier responsable et membre fondateur du cadre <<deux heures pour kamita>> en la personne de Imotep BAYALA a salué le passage du conteur KPG à l’université, à travers ledit spectacle. Pour lui, ce spectacle permet de jetter un pont réel entre les universitaires et le monde culturel afin de briser les frontières qui les éloignent et qui créent d’énormes préjugés. « Pour nous, faire venir un tel artiste à l’université vise aussi à faire comprendre aux étudiants que dans ce défi de recherche d’emplois, il y a des perspectives. Et nous nous réjouissons que ce conteur et son équipe aient fait comprendre qu’en prenant appui sur notre culture, nous pouvons faire rayonner socialement, économiquement et professionnellement notre pays, le Burkina Faso », a-t-il précisé avant de conclure que l’ambition est de faire venir encore plus de figures pour qu’elles puissent impacter l’apprentissage des étudiants.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

11ᵉ édition du IN-OUT Dance and World Arts Festival : le théâtre au rendez-vous

La ville de Bobo-Dioulasso, capitale culturelle du Burkina Faso,...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page