jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Conte et oralité au quartier »: KPG prône le retour aux sources à Bangporé

« Conte et oralité au quartier », c’est l’intitulé du projet de Koombi Culture en collaboration avec l’Association bon voisinage viim neeré. C’est le quartier Bangporé, situé en périphéries de la ville de Ouagadougou, qui a accueilli le projet, ce samedi 11 février 2023.

Pour KPG, le conte est le moyen opportun pour enseigner nos valeurs endogènes

Comme il le dit lui-même, forger la culture pour cultiver la vie. C’est en tout le mal que se donne le conteur KPG, à travers ses multiples projets dont le dernier en date s’intitule « Conte et oralité au quartier ». Et pour l’entrée en matière, c’est le quartier Bangporé, situé en périphéries de la ville de Ouagadougou, qui a accueilli le projet, dans la soirée de ce samedi 11 février 2023. Musique, conte et réduction de fer, ce sont là les moments forts qui ont meublé cette soirée.

Fruit de Koombi Culture, en partenariat avec l’Association bon voisinage viim neeré, ce projet est appuyé financièrement par le Ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Pour KPG, ce projet se veut une manière de trouver les moyens endogènes pour parler aux populations, surtout aux enfants. « Ce qui est intéressant, c’est de montrer que nos ancêtres avaient des valeurs, des valeurs endogènes capables de maintenir l’équilibre et l’harmonie. Et ce sont ces valeurs là que nous véhiculons afin que les gens puissent se rapprocher les uns aux autres. C’est donc l’occasion de remercier le MCCAT d’avoir rendu ce projet réel, mais aussi à l’Association bon voisinage d’avoir permis de réunir ce monde », foi de KPG.

Du reste, c’est dans une ambiance bon enfant que KPG et les autres artistes, notamment Pacôme Kaboré, Mister Kay, Joey le Soldat et les musiciens de l’atelier de la forge ont égayé le public réuni au sein du jardin botanique de l’Association bon voisinage viim neeré. Au-delà donc des différentes prestations (musique et conte), ce qui aura le plus retenu l’attention du public, c’est surtout le processus de l’extraction du fer. Et à en croire, KPG, cette méthode est une pratique des ancêtres qu’il faille perpétuer.

« La base doit être la communauté, et ce spectacle est un bon ciment pour cet objectif », bdoulaye Zoromé, président de l’Association bon voisinage

Abdoulaye Zoromé, président de l’Association bon voisinage, n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit quant au fait de voir le spectacle réunir autant de monde. Cela, selon lui, répond à un des objectifs de l’Association qui est de travailler à donner une importance à la communauté. « Notre association existe depuis trois, mais officiellement depuis août 2022. Et depuis, nous avons dressé un plan d’actions annuel dont une journée de santé communautaire, une journée culturelle, etc. Cette soirée de spectacle de conte avec KPG s’inscrit dans la dynamique de la nuit culturelle. À travers notre association, nous voulons recoudre le tissu social déchiré, d’où l’importance d’un tel spectacle qui a réuni un grand nombre de personnes ce soir », s’est-il voulu explicite.

« Conte et oralité au quartier », c’est donc une série de quatre spectacles avec pour but de silonnner quelques quartiers. Par ailleurs, KPG a tenu à appeler les partenaires qui voudraient aider pour que le projet atteigne un plus grand nombre de quartiers, à ne pas hésiter à le faire.

Boukari OUÉDRAOGO

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Festival International Pulaaku acte 6 : un show de la résilience tenu au CENASA

La 6e édition du Festival International Pulaaku bat son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page