Toujours dans sa dynamique de promouvoir le conte au profit des enfants à travers son projet <<conte à l’école>>, le conteur professionnel KPG était du côté du Juvénat (Garçons) de Ouagadougou ce mercredi 09 décembre 2020. En compagnie de toute son équipe de l’atelier de la forge, il a fait parlé tout son talent de conteur.
Le <<conte à l’école>> a été initié par Kientega Pingdéwindé Gérard, plus connu sous le pseudonyme KPG conteur, à travers son association Koombi-Solidarité. Depuis sa mise en place, l’initiateur, c’est-à-dire KPG a entrepris de présenter des spectacles de ce projet dans les écoles. L’objectif visé selon lui, est de réhabiliter l’histoire burkinabè et africaine afin de permettre aux enfants de se reconnecter avec leur propre culture. Ainsi, après plusieurs établissements de la ville de Ouagadougou, c’est le Juvénat Saint-Camille (Garçons) de ladite commune qui a eu la chance et l’amabilité d’accueillir le conteur et toute son équipe en cet après-midi du 09 décembre 2020.
C’est visiblement devant des élèves ravis d’accueillir ledit projet que le conteur du jour et son équipe ont animé leur spectacle. D’ailleurs, ils ont participé aux différentes histoires contées par KPG, allant même à proposer avec brio des suites aux certains contes; chose que non seulement leurs amis et KPG lui-même ont accueilli avec joie.
Pour KPG, celà témoigne de l’intérêt grandissant et énorme que portent les enfants pour le conte. Même son de cloche pour le père Théodore Dianda. « Nous sommes heureux de recevoir le conteur KPG et sonon équipe l’Atelier de la forge dans notre établissement. Par ailleurs, nous souhaitons que dieu bénisse ce projet qui apportera sans doute quelque chose de noble à l’éducation au Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.
Ferveur, implication, telles sont ce que nous pouvions constater auprès de ces enfants qui visiblement n’ont pas apprécié que ce spectacle prenne fin. D’ailleurs, l’un d’eux du nom de Méda James s’est exprimé en ces termes: « personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce spectacle, surtout du point de vue éducatif. En réalité, tous le contes que nous a offert KPG ce soir abordent des thématiques de nos vécus quotidiens. Et j’ai retenu beaucoup de leçons, dont les conséquences liées à l’entêtement et à l’égoïsme. En un mot, c’est vraiment instructif ».
Une initiative qui est également vu du bon œil du côté des parents. Madame Ganou née ouoba Danielle, enseignante d’anglais au Juvénat Saint-Camille (Garçons) et aussi parente d’élèves n’a pas tari d’éloges pour le <<conte à l’école>>. Pour elle, l’initiative est très vivante. « Les différentes réactions et implications des enfants m’ont beaucoup touchées. Je dirais tout simplement qu’ils ont souvent besoin de ces types de spectacles, surtout le conte, vu son caractère éducatif et distractif », s’est-elle confiée avant même de suggérer que le projet touche également les écoles primaires. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste-musicien burkinabè, Joey le soldat, a bouclé la soirée avec une prestation pas des moindres et fort appréciée par les bénéficiaires du spectacle du jour, les élèves.
Boukari OUÉDRAOGO