sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Coopération Sino-Burkinabè : Des professionnels de médias Chinois et Burkinabè partagent leurs connaissances

C’est la République Populaire de Chine va accueillir durant plus de deux semaines, une quarantaine de responsables de médias du Burkina Faso et de journalistes dans le cadre d’un séminaire, ouvert ce mercredi 10 avril 2024 à Beijing (Pékin). Cette activité se veut un cadre de partage d’expérience et de valorisation de patrimoine culturel mutuel.

L’amitié entre la Chine et le Burkina Faso n’est plus à démontrer en témoigne le fort capital de coopération entre les deux pays. C’est dans cette optique qu’a été initié, un séminaire à l’endroit de responsables de médias du Burkina Faso et de journalistes qui doit se dérouler en Chine durant plus de deux semaines.

L’objectif d’une telle initiative vise à faire un brassage culturel et professionnel par les différents acteurs des médias des deux pays.

l’organisateur du séminaire Han Liqiang et directeur adjoint du Centre d’études internationales et de formation du groupe de communication internationale de Chine,

Pour l’organisateur du séminaire Han Liqiang et directeur adjoint du Centre d’études internationales et de formation du groupe de communication internationale de Chine, cette séminaire nourri l’intention de renforcer la communication, la compréhension mutuelle et d’approfondir l’amitié. « Nous organisons cet événement tout d’abord, pour permettre aux amis des médias du Burkina Faso de mieux comprendre la Chine et par ricochet construire un pont de confiance entre le Burkina Faso et la Chine. Au cours des 14 jours que nous allons passer ensemble, j’espère vraiment connaitre le Burkina Faso à travers vous », a-t-il martelé.

Le séminaire regroupe en son sein plus d’une quarantaine de responsables de médias du Burkina Faso et des journalistes qui vont partager leurs connaissances avec leurs confrères Chinois. C’est du 10 au 19 avril, que se tiendra le séminaire des responsables des médias, et celui des journalistes débutera le 23 avril.

Au-delàs du brassage culturel et du partage d’expérience, la Chine réserve à ses hôtes un programme alléchant à savoir, une conférence thématique à Beijing, des visites touristiques et un salon culturel.

le chargé de mission du ministère en charge de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme, Valentin Kambiré ( extrême gauche)

A écouter le chargé de mission du ministère en charge de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valentin Kambiré, ce séminaire va permettre indubitablement à renforcer les capacités des acteurs en matière de gestion de leurs pratiques journalistiques et d’entreprises de presse. Dans son allocution, le chargé de mission a laissé entendre que cette immersion va leur permettre de découvrir certains pans de la riche culture Chinoise mais aussi raffermir les relations entre les deux pays.

Au terme de la cérémonie officielle d’ouverture, une rencontre d’échanges et de partage a été initiée. Ce fut l’occasion pour les différents acteurs chinois et Burkinabè de vanter la beauté de leur patrimoine, tout cela dans une ambiance conviviale.

Parfait Fabrice SAWADOGO, envoyé spécial depuis la Chine (Pékin)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page