La CORA-BF poursuit ses actions de valorisation et de promotion du secteur musical et de ses hommes. En effet, lors de la première édition de la soirée HMB 2018 organisée à Ouagadougou, animateurs, DJ, promoteurs de maquis, de bars, radios, télévisions et de personnalités qui ont « fait de l’élévation de la musique burkinabè leur cheval de bataille », se sont retrouvés pour échanger sur l’avenir de la musique burkinabè.
La musique burkinabè reprend doucement son territoire. Ces dernières années, le Burkina-Faso est envahi par des musiques étrangères au détriment de celles de « chez nous ». Comme pour dire qu’elle a subit « une impérialisme culturelle ». Entre autres conséquences, les artistes nationaux ont relativement du mal à s’exprimer et vivre de leur art. D’ailleurs, c’est un mal national car, parlant de musique, l’on parle de culture. Pourtant, la culture demeure le socle du développement économique et social de toute nation forte, prospère et sereine.
Dans l’optique de changer la donne et de redonner à la musique burkinabè toute sa place et sa dimension, plusieurs structures mais aussi des acteurs du monde de la culture, portent des initiatives citoyennes. « Grâce à ceux-ci la tendance est actuellement à la hausse par rapport à la consommation de la musique burkinabè par les Burkinabè », souligne le Chargé de Communication à la CORA-BF, Sawadogo Pasamdé alias Océan lors de la première soirée HMB (Héraut de la musique burkinabé) acte 1, le vendredi 28 septembre dernier au maquis Fongo dans la capitale. Cette première « Célébration patriotique des propulseurs de la musique burkinabè » par la CORA-BF vient pour magnifier des hommes et femmes mais aussi des maquis et médias qui propulsent le secteur « malgré un contexte difficile ».
Après le fameux incident que les membres de cette structure culturelle ont vécu le mercredi 28 juin 2016 à la radio Oméga FM, ils poursuivent toujours la lutte. On dirait que la situation qui a été diversement critiquée par les mélomanes et le peuple a constitué un déclic pour les membres de la CORA-BF. Sachant bien que cela a amené encore plus haut le débat sur la musique, ces » défenseurs » restent aussi mobilisés que déterminés à tous les niveaux. Selon leurs dires, ils suivent de près tous ceux qui d’une manière ou d’une autre font la promotion de la musique et de ses hommes.
« Au niveau de la CORA-BF, nous disons oui à la musique étrangère mais celle de chez nous d’abord. Donc il est de très bon ton que nous exprimions à l’endroit de ces médias, Dj, maquis et autres, notre reconnaissance et encouragement pour que leurs œuvres fassent tâche d’huile (….) », a expliqué Océan à l’issue de ladite soirée et promet par ailleurs que des innovations seront apportées lors des prochaines éditions de Soirée HMB.
Le parrain, Monsieur Désiré BATIONO, directeur général de DB Production explique d’où est venue la motivation de soutenir cette édition.
« Depuis longtemps j’observe les actions de la CORA-BF et j’ai toujours été convaincu qu’à côté de l’actions gouvernementale, il fallait une action citoyenne et de veille qui accompagne justement celles du gouvernement. Et, je suis encore plus convaincu que dans le domaine de la culture, c’est ce genre d’action d’association qui peut permettre de temps en temps de mettre la lumière sur le secteur (…) », déclare le parrain BATIONO, manager- acteur dans la production musicale depuis plus de 30 ans.
À l’occasion de cette manche inaugurale à TAMPOUY, animateurs, DJ, promoteurs de maquis, de bars, radios, télévisions et de personnalités qui ont « fait de l’élévation de la musique Burkinabè leur cheval de bataille » ont été distingués devant un parterre d’invités en présence de plusieurs autorités du pays.
À l’image de l’animateur Jacky El Phéno, tous ceux qui ont été sacré HERAUT pour la promotion de la musique burkinabè traduisent leur reconnaissance et promettent de continuer dans la même lancée.
« Ce prix vient comme un véritable opium et énergie qu’on ajoute à ce que j’avais déjà pour continuer cette lutte que nous menons depuis très longtemps. J’espère seulement que cette récompense va s’étendre à d’autres personnes qui sont dans la lutte (…) », souhaite-t-il.
Rendez-vous à la prochaine édition de HMB.
Parfait Fabrice SAWADOGO et Filasko Moussa KABORÉ