Débutée le dimanche 23 juin 2024, quelques semaines de compétition auront suffi pour que la coupe de football grands poteaux de Tanghin referme les portes. La grande finale s’est déroulée, ce dimanche 18 août 2024, au quartier Tanghin à Ouagadougou. A l’affiche, on avait le « CFFAS DE CISSIN » et l’«AS COLLECTIVE DE OUIDI ». Après un match épique digne d’un classico, ce sera finalement le « CFFAS DE CISSIN » qui remporte le graal.
L’acte 2 de la « Coupe Yanogo de Tanghin » a connu son apothéose dans un stade Naaba Baongho de Tanghin quasi plein à craquer ce dimanche 18 août 2024. Le « CFFAS DE CISSIN » et l’«AS COLLECTIVE DE OUIDI », ont été les deux équipes qui sont allées au bout de cette belle aventure qui a regroupée plus de 18 équipes. Cette compétition grands poteaux de football faut-il le rappeler, nourrit l’ambition de faire la promotion du vivre ensemble, et par la même occasion promouvoir la pratique du sport.
Avant l’entame de la grande finale, le public a pu suivre un match de gala qui a opposé les anciennes gloires de « Juventus » et du « Zamalek ». Ce avant-gout de la finale, a permis à d’anciens amis et promotionnaires d’avoir de la nostalgie dans les jambes. La Juventus a plié le Zamalek par deux buts à zéro à la fin de la rencontre, ouvrant ainsi la voie au clou de la cérémonie.
« CFFAS DE CISSIN » contre «AS COLLECTIVE DE OUIDI », c’est la rencontre qu’attendait impatiemment le public. A l’entame de la partie, l’ambiance était morose de part et d’autres. Les protagonistes ont dû s’observer avant de passer aux choses sérieuses à la 21 minute, ou le CFFAS DE CISSIN a loupé une occasion nette de but. La pause est intervenue à la 35 minute, ce qui a permis aux deux équipes de faire des réajustements techniques.
Même ambiance à la reprise, que de déchets techniques à la finition maintenant ainsi le score vierge. Des changements ont été opérés, mais cela n’a pas suffi pour faire trembler aucun filet. Le coup de sifflet final est venu mettre un terme à la seconde mi-temps conduisant ainsi, les finalistes à la fatidique séance de tirs au but.
C’est le CFFAS DE CISSIN qui dompte leur adversaire par le score de 3 tirs à 2 grâce à leur portier qui a été stratosphérique. Le CFFAS DE CISSIN est désormais le teneur du titre de la 2e édition de la Coupe Yanogo de Tanghin. Il repart avec plus de 550.000 francs CFA, un trophée, des jeux de maillot, etc. De l’avis du promoteur du tournoi Simon Yanogo, le pari a été réussi. Il a salué le fairplay des équipes participantes et par la même occasion rassuré l’opinion, qu’il y aura de nombreuses autres éditions.
Pour le parrain de cette édition, Mazou Tassembédo, le football est un sport qui rassemble et qui renforce la cohésion sociale. « Je voudrais féliciter le comité d’organisation pour le choix du thème porté sur la paix », a-t-il affirmé.
Le capitaine du CFFAS Gildas Kaboré dit « Chenko » quant à lui fait une mention spéciale à son portier qui a su relever le défi. Il a dédié le trophée à tous les supporters et salué le fairplay de l’équipe adverse.
L’équipe arrivée 2e obtient 350.000 francs CFA et divers lots.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)