C’est sous le signe de la paix et de la cohésion sociale (Ed Viim Ne Taaba), que s’est tenue à Dassasgho, la célébration de la construction très prochaine du futur Reemdogo2 qui sera réaliser au niveau de l’Espace Culturel Gambidi, non loin de l’église catholique. Cette initiative de la commune de Ouagadougou, qui entre dans le cadre du projet Pépinière urbaine de Ouagadougou a été financé par l’Agence Française pour le Développement et sera mise en œuvre par les Professionnels du Développement Solidaire (GRET).
Le projet Pépinière urbaine de Ouagadougou continue dans sa dynamique d’aide aux quartiers bénéficiaires du Projet de Développement Durable de Ouagadougou phase 2 (PDDO2). C’est dans le but de favoriser l’appropriation de sites d’accueil d’équipements sportifs et culturels et d’espaces publics que, sera réalisé dans un futur très proche un édifice culturel, à savoir la construction d’un espace qui abritera le futur« Reemdogo2 » dans le quartier de Dassasgho au niveau de l’espace culturel Gambidi.
Le quartier bénéficiaire, en collaboration avec la commune de Ouagadougou, pour célébrer déjà cet beau joyau qui sera construit dans leurs localités, a organisé du 26 au 27 décembre 2019, une soirée pour exprimer leurs satisfaction vis à vis du projet. Cette soirée, placée sous le thème « Ed Viim Ne Taaba » qui veut dire, « vivons ensemble », a connu la présence de plusieurs artistes humoristes, conteurs et musiciens qui ont offert au public une ambiance folle.
Selon le directeur de l’espace culturel, Monsieur Guingani, c’est une fierté pour lui et l’ensemble des populations de Dassasgho de savoir qu’un tel édifice sera construit dans leurs quartier. « Cette soirée entre justement dans le cadre de ce projet et a pour objectif, de faire vivre déjà l’espace et permettre aux public de s’en approprier.. », a t’il indiqué. Cet espace, servira de tribune d’expressions pour tous les acteurs culturels et toutes les populations de la ville de Ouagadougou, à l’image du premier site du Reemdogo1 situé dans le quartier de Goughin, a t’il renchérît.
« Vivons Ensemble »
Le directeur de l’espace culturel Gambidi s’est par ailleurs réjouie de la démarche des autorités qui ont associé les forces vives de la localité dans la communion des réflexion des ouvrages techniques cet édifice. « C’est une première et nous tenons à saluer cette démarche, c’est une invite aux populations sur l’importance de la cohésion sociale et la paix.. » a t’il indiqué tout en souhaitant que cette activité soit maintenue au sein du futur Reemdogo2, en ce sens qu’elle participe à la promotion des arts et de ses acteurs.
Motif de satisfaction générale
Les populations de Dassasgho ont répondu présent à l’appel de ces activités. À l’image d’un participant qui s’est confié à notre micro, le motif de satisfaction est global. Pour lui, Monsieur X, « ce nouveau site qui abritera le Reemdogo2 permettra aux populations de Dassasgho de développer leurs commerces et de surtout vibrer au rythme des activités qui seront d’aventure organisés sur ce site.. c’est une initiative que nous saluons et encourageons » s’est-il réjouie.
Parfait Fabrice SAWADOGO