jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CULTURE: Bientôt un protocole d’accord entre l’Association Badinaba Denhou et la commune de Dédougou

Le maire de la ville de Dédougou, Karim Kondé a promis, dans la nuit du samedi, 01 Février 2020, de nouer un protocole d’accord avec l’association Badinaba Denhou en vue de l’accompagner davantage dans sa promotion de la culutre burkinabè et celle Marka en particulier.

C’est dans une allocution pleine d’émotions et riche de surprises que le Maire de la ville de Bankuy, lors de la nuit de la musique a témoigné son engagement à accompagner dorénavant les associations qui promeuvent la culture marka. Selon M. Kondé, c’est une vive satisfaction de l’ensemble de sa commune, choisie pour l’organisation du Festival Badinaba du Dafina qui uni l’ensemble des filles et fils de la localité autour d’un même idéal. « J’exprime ma satisfaction vis à vis de l’organisation de ce Festival dans la cité de Bankuy qui a réuni ce soir toutes les ethnies de la localité à la place melon gare », a- t- il apprecié. Le maire de la ville de Dédougou a de ce fait, invité l’ensemble des communautés à rester davantage unis et à cultuver la cohésion et la solidarité en leur sein.

Pour sa part, le parrain de l’activité, maire de la commune de Safané, s’est réjouit de la tenue de l’évènement, car ce ci témoigne pour lui, qu’il existe une potentialité culturelle que regorge la cité de Bankuy. Il a par ailleurs exhorté la population dédougoulaise à faire de la culture marka, un pan de développement endogène et d’ajouté que << personne ne viendra le faire à notre place si nous ne travaillons pas à promouvoir notre propre culture>>. Quant aux musiciens qui se sont précédés sur la scène, à l’image du couple Touré connu sur les noms d’artiste ATT (Amadou Toumani Touré) et Awa Sissao, « il est temps que les filles et fils de la locaté s’unissent davantage pour éclore les valeurs cultures dont la cité regorge », car, c’est en s’unissant que le développement endogène est possible. Les artistes Abdoulaye Cissé, Dia Dra, Abbé Sama, ne sont pas restés en marge de cette soirée, car ayant porté leurs contribution vocale pour que la soirée soit belle.

La promotrice du Festival Badinaba du Dafina, Odile Dembelé, a exprimé sa vive émotion aux communautés marka, qui ont repondu fortement présentes à son appel. Elle a remercié tous les partenaires pour leurs multiples accompagnements et pour avoir cru en elle. Rappelons que le Festival Badinaba du Dafina qui a débuté le vendredi 31 janvier dernier et prend fin le 02 février 2020 ,est placé sous le patronage du Gouverneur de la boucle du Mouhoun, Edgard Sié Sou, la présidence du Président du conseil régional de la boucle du Mouhoun, Aboubacar Sanou, du parrain le maire de la commune de Safané, de la marraine Sita Seré et de la marraine artistique Amety Meria.

Aboubacar Dipama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Coût élevé de l’internet : Greg le Burkimbila plaide pour une baisse des tarifs

L'artiste burkinabè Greg le Burkimbila, connu pour ses chansons...

Musique: Lova Belle rebelote avec un 3e album « Wendmi Béogo »

Lova Belle ou « L’ambassadrice du warba », revient...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page