La nouvelle ambassadrice du Musée National, la cinéaste Appoline Traoré a été officiellement installée ce jeudi 06 février 2020 à Ouagadougou, pour hisser haut ce département en vue de lui donner plus de visibilité. Bien qu’étant une tâche ardue pour elle, l’ambassadrice du Musée national, Appoline Traoré a manifesté sa volonté à valoriser le patrimoine culturel burkinabè par le retard à la source. Pour elle, il faut aller à la rencontre des valeurs coutumières.
Toujours selon Appoline Traoré, afin de mener à bien sa mission, il faut que tous les acteurs culturels s’unissent davantage autour d’un même idéal qui est sans doute la valorisation des valeurs culturelles que regorge le Burkina Faso. Elle a par ailleurs invité tous les acteurs et garants de la culture à multiplier leur fréquentation au sein du Musée National.
Pour sa part, la Directrice générale du Musée national, Rasmata Maiga/Sawadogo qui s’est réjouit du choix porté en la personne de la réalisatrice Appoline Traoré, a donné son quitus d’accompagner l’ambassadrice dans sa mission qui est de hisser plus haut les vertus que renferme son departement. Mme Maiga a de ce fait salué l’engagement du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme burkinabè, Abdoul Karim Sango pour son engagement fort à accompagner ideaux des personnels du musée national en vue de lui donner sa place importante dans le développement du Burkina Faso.
La représentante du ministre en charge de la culture burkinabè, n’est pas restée en marge des allocutions. Elle a indiqué dans son discours que malgré les multiples obstacles rencontrés au sein du département, des perspectives font bon chemin dans la valorisation des expressions culturelles, et aussi d’ajouter que l’idée d’avoir une ambassadrice permettra de mobiliser les ressources nécessaires pour accroître les recettes. « je vous invite à respecter les instruments juridiques afin de préserver la culture et les valeurs du musée », a-t- elle signalé.
À l’issu de l’installation de l’ambassadrice du Musée national, la cinéaste Appoline Traoré, il a été organisée, une visite des valeurs culturelles que regorge le musée , tels que les masques et les instruments de musiques traditionnelles. Notons aussi que le musée national a procédé à l’installation d’un conseil scientifique le mardi 04 février dernier dans l’optique d’offrir un cadre de réflexions et d’échanges sur la vie de l’établissement.
Aboubacar Dipama