Dans l’optique de contribuer au développement des ressources du pays des hommes intègres, l’association Burkina Wa-mêdô organise depuis plusieurs années, le Burkin’daaga. À l’occasion de la 3e édition, une conférence de presse fut organisée dans la matinée du 03 Mars en vue de planter le décor sur les grands points de l’événement, et par la même occasion, lancer officiellement l’événement.
L’association Burkina Wa-mêdô est une organisation à but non lucratif créée en 2014 et reconnue officiellement en 2017. Son but est de contribuer conséquemment au développement de la nation; et c’est dans cette optique que le Burkin’daaga fut initié. C’est un évènement destiné exclusivement à la promotion des produits burkinabé, issus des secteurs de l’agro-alimentaire , de l’artisanat , de l’industrie, et bien d’autres. En sommes, il vise à faire la promotion du « consommons burkinabé », qui depuis belle lurette est déclamé par tous les burkinabé.
Et pour cette troisième édition, présidé par des imminentes personnalités du pays, le Burkin’daaga aura lieu du 23 au 29 Mars 2020, à Ouagadougou sur le site du FESPACO avec pour thème, « process, innovations et transferts technologiques; quelles stratégies nationales pour intégrer les chaines de valeurs régionales et internationales ». Avec pour 38.000.000f de budget, expositions/ ventes , animations musicales, formations, panel-debats, dégustations de mets locaux, projections Cinématographiques, meubleront cette édition; et ce avec toutes les mesures de sécurités adéquates.
Le consommons ce que nous produisons, devrait à mon avis être soutenue par toutes les composantes socio-économiques de notre pays; malheureusement, la mondialisation des mécènes et autres sponsors autour de l’idéal demeure la crois et la bannière, Abdoul Kader Kondombo, président du comité d’organisation. Il a tenu à lancer un appel patriotique à toutes les personnes (physiques et /ou morales) à accompagner le projet car il y va de la survie de l’économie nationale du pays.
Rappelons que les inscriptions pour l’obtention des stands ont débuté depuis le 14 Février 2020 et se poursuivent jusqu’au 30 Mars. Notons aussi la tenue du Festival de l’amitié organisé par l’Alliance pour le Rassemblement et le Développement de la Jeunesse( ARDJI), qui se tiendra pendant la même période et sur le même site, dans le but d’apporter des solutions liées à l’insécurité grandissante au Burkina Faso.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Asmaho zoungrana ( stagiaire).