L’association Ouest Cultures Burkina est une association de droit burkinabè qui travaille sur tout le continent africain, dans le secteur de l’information, et plus spécifiquement dans la diffusion d’informations culturelles. Elle est la coordinatrice de la plateforme en ligne noocultures.info du réseau Critique Africaine. Après trois années d’existence et profitant de son 3e anniversaire, elle a décidé, avec le soutien du Goethe-Institut Burkina Faso de réunir tous ses partenaires, pour non seulement faire le bilan de leurs activités, mais surtout présenter les nouveaux projets et programmes de l’association.
Ces activités se sont déroulées dans la soirée du jeudi 27 octobre 2022, au siège du Goethe-Institut Burkina Faso, situé en face de l’Université Joseph Ki Zerbo. À cette occasion, quatre projets majeurs ont été présentés à l’ensemble des partenaires de ladite association :
« Le premier projet concerne la TÂCHE D’ENCRE qui est un projet d’éducation de jeunes lycéens burkinabè aux médias et à la culture, avec le soutien de Goethe-Institut Burkina Faso. Le deuxième projet est intitulé PROFORM’ART. Un projet d’incubation de jeunes professionnels de médias culturels burkinabè financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT). Parlant du troisième qui est Faso Cultur’Learn, il s’agit d’un programme de formation et de renforcement de capacités, destiné aux opérations cultures burkinabè. Le quatrième et le dernier projet est NO’Ocultures Academy. Un programme d’incubation aussi destiné aux journalistes culturels et critiques d’art africains. »
Ces quatre projets présentés ont tous été appréciés par les différents partenaires.
Monsieur Eustache Agboton, Président de l’association s’est exprimé en ces termes. « Nous avons pu mettre en place plusieurs activités de formation, à travers lesquelles une vingtaine de Burkinabè ont été formés. Aussi, avec l’appel de certaines structures vivant dans certains pays de la sous-région, certains jeunes journalistes et même professionnels ont pu être formés également par l’association Nord-Ouest Cultures. Nous avons donné des formations au Cameroun, en Guinée et dans bien d’autres pays. Nous formons également, depuis ces trois années sur notre plateforme en ligne noocultures.info », témoigne t-il. Ces nouveaux projets et programmes présentés sont une continuité de travail.
Le Directeur de Goethe-Institut Burkina Faso, Martin Pockrandt, après avoir reçu son certificat de reconnaissance pour leur accompagnement depuis la création de l’association, n’a pas hésité à manifester ses sentiments. « Ça me touche vraiment de recevoir ce certificat de reconnaissance, car c’est une appréciation qu’ils ont fait sur ce que nous avons fait ensemble. Nous leur disons merci pour tout ».
À noter que les deux structures sont partenaires depuis des années. Et cette année, l’accent a été mis sur un contrat de travail, pour communiquer sur le secteur de la culture et de l’éducation; car pour eux, le journalisme fait partie du secteur de la culture, un domaine assez spécial.
Seyni YAMÉOGO