mar 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CULTURE : Le conseil Scientifique, Culturel et technique officiellement installé

Le Secrétaire General du Ministère en charge de la culture burkinabè a procédé dans la matinée du mardi 04 février 2020, à l’installation officielle du Conseil scientifique au profit de la direction du musée national, dans l’optique d’offrir un cadre de réflexions et d’échanges sur la vie de l’établissement.

Neuf (09) experts issus du ministère de la Culture des arts et du tourisme, de l’institut National des Sciences et des Sociétés (INSS), du laboratoire d’archéologie de l’université de Ouagadougou, du Comité ICOM-Burkina et du Musée national, ont été installés pour diriger le conseil scientifique. Selon le Président de cette instance, le docteur et enseignant au département d’histoire et archéologique à l’université Ouaga I professeur Joseph Ki-Zerbo, Lassina Koté, c’est un véritable chalenge pour eux car ils sont la toute première équipe en charge de piloter cette mission.

«C’est un chalenge pour nous, nous ne pourrons pas nous inspirer des expériences antérieures vue que nous serons les premiers à engager cette expérience et nous espérons que nos pats pourront être corrigés par ceux qui vont nous succéder», a expliqué M. Koté. Pour lui, il faut d’abord s’approprier les textes et les modalités de fonctionnement du musée afin d’avoir les types d’orientations pour les activités au sein du département. L’expert Koté entend se focaliser, avec les membres de l’équipe sur les potentialités et les missions du musée en vue d’atteindre les objectifs escomptés et permettre au musée de rayonner davantage.

Au regard de la diversité des provenances des membres de cette instance, avec autant d’expertise différentes, la Directrice générale du musée national aussi membre du conseil scientifique nouvellement installé, Rasmata Maiga a indiqué que les défis de préservations des témoins matériels et immatériels des groupes culturels seront relevés afin de donner un nouvel essor à la participation du musée national au développement. « A travers la mise en place de ce conseil, les acteurs que nous sommes, aurons le sentiment d’apporter notre contribution en relation avec tous les efforts déployés dans la sauvegarde du patrimoine culturel », a confirmé Mme Maiga.

De son avis, les membres du conseil vont appuyer la direction générale du musée à mettre en œuvre des stratégies nouvelles qui feront émerger des propositions novatrice pour le rayonnement du musée. Elle a par ailleurs, invité le conseil scientifique à s’engager dans l’atteinte des résultats concrets à travers les expertises, les connaissances et les capacités techniques afin de faire du musée national une plaque tournante dans la sous-région.

Les neuf experts chargés de la mission du Conseil scientifique sont « le docteur et enseignant, et president de l’instance, Lassina Koté ; le docteur et chercheur à l’INSS Vincent Sedogo ; le directeur en charge de la promotion des musées Moctar Sanfo ; le conservateur-restaurateur de musée, Edgar R Compaoré ; la directrice générale du musée national, Rasmata Maiga ; le directeur de la recherche et des collections, Evariste W Kaboré ; la directrice de la communication et du marketing, Hadjaratou Gniré Sanou ; la directrice des expositions et de la médiation, Josiane Sanou et la directrice en charge du suivi du centre régional de l’ISESCO, Chritiane Sanon».
Notons que le 06 février 2020 la cinéaste burkinabè, Appoline Traoré sera aussi installé comme ambassadrice du musée national.

Aboubacar Dipama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page