C’est en marge de la première édition de la cérémonie de distinction des personnalités œuvrant dans la promotion et le bien être des personnes handicapés, que les illustres personnalités, dont Sa Notabilité le Larlé Naaba Tigré et Hadja Mamounata Velgda, furent élevés au titre des hommes de l’année qui, au cours de l’année 2019 écoulée, se sont investit pour le bien être des handicapés du Burkina. La cérémonie a été organisée par Handi Pro et le Mouvement Burkinabé pour l’Inclusion (MBI) du célèbre artiste Ali Ponré 1er.
« C’est au regard de tous les efforts consentis par des bienfaiteurs surtout le Larlé Naaba Tigré et Hadja Mamounata Velgda qui ont durant toute l’année 2019 accompagné les personnes handicapées à travers des dons de vivres, en espèces et même d’emplois , que nous avons décidé de leur témoigner de notre gratitude, c’est aussi un moyen pour nous d’emmener d’autres personnes à emboiter leur pas en aidant ces personnes dans le besoin », a expliqué Ali Ponré 1er. Cependant, poursuit-il, nous invitons aussi les handicapés à ne pas s’apitoyer sur leurs sorts , à se battre car on est tous des maillons de la chaîne du développement du Burkina et si un maillon ne donne pas, c’est toute la chaîne qui ne va pas donner. L’initiative a été saluée par les heureux lauréats qui ont reçus des récompenses à titre de reconnaissances pour leurs efforts.
« Je suis vraiment très honoré d’avoir reçu cette distinction et je remercie les initiateurs de cet événement d’avoir pensé à ma modeste personne; bien vrai que di j’ai été décoré c’est au regard de ce que j’ai eu à faire et je leur promet de faire plus dans la mesure du possible pour les aider », a salué le récipiendaire Hadja Mamounata Velgda. Le Larlé Naaba Tigré , second récipiendaire, n’est pas resté en marge en terme de satisfaction. « je suis tout fier et très heureux de recevoir cette distinction, reconnaissance de mes efforts et cela ne s’arrêtera pas là; je m’évertuerai à mieux m’investir pour entraider ces personnes; et je profite de l’occasion pour inviter ces handicapés à continuer de se battre et ne pas s’apitoyer sur leurs sorts », a affirmé Sa Notabilité.
Rappelons que cette cérémonie, pleine d’émotions a été parainnée par l’artiste Solo Dja et la Reine Akouandabou, avec pour invités d’honneur l’honorable Neemd Naab Ritaam2, le député à l’Assemblée nationale, Mr Moustapha Laabli Thombiano, et el hadj Aboubacar Zida dit Sidnaba. Les membres du Mouvement Burkinabé pour l’Inclusion, ont également honorer de leur présence pour soutenir les initiateurs de la cérémonie.
Asmaho zoungrana ( stagiaire)