Utiliser la parole proverbiale comme facteur de cohésion sociale, c’est l’objectif que s’est fixé Paul ZOUNGRANA à travers le projet Yêgré-Racine en Mooré. Paul ZOUNGRANA est comédien, metteur en scène, auteur dramaturge et conteur également Directeur de la compagnie théâtrale « art en intersection », et de l’institut théâtrale du Burkina.
L’homme de théâtre est parti du constat que le proverbe est un patrimoine national négligé d’où l’idée de valoriser un tel trésor. « Ce qui a motivé encore la mise en place de ce projet c’est la situation nationale »; explique Paul ZOUNGRANA. Le directeur de l’Institut Théâtral du Burkina a pensé que par rapport à ce que son pays traverse il fallait chercher à savoir ce qu’il y a de commun à tout le monde. C’est ainsi qu’il a perçu que les contes sont communs à tous, de même que les proverbes. C’est un héritage commun de paroles populaires qui viennent conseiller, raffermir les liens sociaux, aider au vivre ensemble, forger l’unité, la solidarité.
Cet homme de culture ne s’est pas contenté de penser à ce qu’il voulait faire. Il est allé lui-même à la source pour faire quelque chose de profond en construisant le projet. C’est par la suite qu’il y a eu une coïncidence heureuse, celle de l’appel de Africalia offrant une bourse de création à des projets. Le projet Yêgré a donc été soumis et a obtenu cet accompagnement financier. « Cet accompagnement m’a permis d’aller collecter les proverbes dans des villages et villes du Nord telles Yako, Sissamba, Ouahigouya », nous a confié le dramaturge.
Cet assemblage de proverbes ne s’est pas fait sans l’accompagnement des personnes âgées, des jeunes gens et de femmes comme nous le fera savoir l’auteur. « Cela m’a pris assez de temps pour collecter et trier ces proverbes. Il fallait des proverbes qui peuvent guérir mon pays, pour panser les maux de la société », a-t-il expliqué.
Le projet Yêgré-Racine est un travail d’ethnologues, de scientifiques, et de dramaturgies théâtrale. Il a connu la collaboration de personnes ressources comme le Bend-naaba, homme pétri de savoir culturel profond du patrimoine oral ; des amis, des conteurs etc. L’objectif final c’était d’en faire un spectacle. La COVID-19 obligeant, le projet a pris la forme de capsules diffusées sur des plateformes radiophoniques parce que la radio va partout.
En vue de la matérialisation de son projet, cet épris de proverbes a mis en place une équipe artistique avec David ZOUNGRANA qui a mis son studio à la disposition de cette noble initiative pour l’enregistrement. C’est lui qui a procédé à la composition musicale qui est devenue plutard une sorte d’album mis gratuitement à la disposition du public à travers des radios partenaires à Ouagadougou comme à l’intérieur du pays.
Sidbéwendé ZONGO, collaborateur