Le ministre en charge de la culture burkinabè, Abdoul Karim Sango, a animé un point de presse dans la soirée du mercredi 08 janvier 2020 à Ouagadougou. L’objectif était de donner des orientations sur l’organisation de la conférence des ministres en charge de la culture des pays membres du G5 Sahel, qui se tiendra du 15 au 17 janvier 2020 dans la capitale burkinabé .
Selon Abdoul Karim Sango, la culture à bel et bien un rôle à jouer dans le renforcement de la résilience des populations. Il a indiqué à cet effet, que ces trois jours de travaux feront l’objet de vives réflexions sur la « contribution de la culture à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent ». C’est pourquoi, « les experts des 5 pays vont travailler à l’indentification des axes stratégiques de la culture comme moyen de résilience et à l’élaboration d’une feuille de route commune à caractère national et transnational », a-t- il souligné.
Pour réussir le pari, M. Sango a invité les filles et fils du pays à avoir une approche «holistique» dans la lutte contre le terrorisme. À en croire les propos du ministre burkinabé de la culture, toutes les conditions sont réunies pour la tenue de la rencontre. Le Sieur Sango confirme par ailleurs la présence effective du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Tchad ainsi que des pays observateurs comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire lors de ce grand rendez-vous.
Le PNUD et l’UEMOA ont décidé d’accompagner le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, avec un budget prévisionnel de 75 millions de fr CFA pour une organisation réussie de la rencontre de Ouagadougo, a tenu à souligner Monsieur Sango lors de la conférence de presse
Aboubacar Dipama
Crédit photo : Parfait Fabrice SAWADOGO