sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CULTURE: Rendez-vous du 5 au 11 décembre pour vibrer au rythme du FITMO 2020

L’édition nationale du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) a ouvert ses portes ce samedi 5 décembre 2020 sur le site de l’espace Gambidi. La cérémonie officielle d’ouverture, pour reprendre les termes du directeur du festival Amadou Mandé, « très smart, très courte, très efficace et très dense » a tenu toutes ses promesses au regard de la réaction du public sorti massivement pour la circonstance.

Comme à l’accoutumée et durant une semaine (5 au 11 décembre 2020) le site du FITMO connaîtra des ateliers de formation, des plateaux artistiques riches et divers. Le thème retenu cette année est : »Arts et violences. » Selon le directeur du festival, Amadou Mandé, cette édition met l’accent sur la décentralisation à travers le renforcement des collectivités territoriales en matière de politique culturelle. Cinq collectivités territoriales sont donc associées à cet événement. Il s’agit des communes de Saaba, Ziniaré, Tenkodogo, Koudougou et Ouagadougou (Baskuy).

Emotions, couleurs et créativités étaient au rendez-vous de cet top départ. Ainsi, se sont succédés sur le podium des artistes comme la talentueuse humoriste Adèle Babolo, l’artiste musicien Sydyr, la suffureuse voix d’or Pam Luster et le conteur Hyacinthe Kabré. D’éminentes personnalités du monde culturel étaient de la partie. Il s’agit notamment de Martin Zongo du CITO, Salia Sanou du CDC La Termitière, Lucas Fusy de l’école de théâtre Jean Pierre Guingané, Abdoulaye Diallo du du centre de presse Norbert Zongo.

Le directeur du Centre culturel, Gambidi Kira Claude Guingané, directeur artistique du FITMO a félicité les acteurs du monde culturel pour leurs efforts sans cesse constants. « Sans vous, nous cesserons de rêver », a-t-il lancé. Le public de cette levée de rideaux était fort riche. Elle était marquée par la présence des personnalités du monde éducatif tels les Pr Yves Dakuyo, Pr Mahamadi Sawadogo de l’université Joseph Ki Zerbo.

Sidbéwendé ZONGO, collaborateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Soko Festival/Yaar Music : Le week-end s’est achevé à Yennenga Lodge

Après le Goethe-Institut, c’est l’espace Yennenga Lodge qui a...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page