mar 23 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CULTURE: SNC Bobo 2020, des innovations majeures pour la 20e édition

Le comité national d’organisation de la 20e édition de la semaine nationale de la culture a animé une conférence de presse dans la matinée du vendredi 6 mars 2020 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter aux hommes et femmes de média le contenu des programmes de la SNC Bobo 2020 mais également les innovations que connaitra cette édition. C’était aussi l’occasion de dévoiler le logo de la SNC Bobo 2020.

La SNC se tiendra du 28 mars au 4 avril 2020 et est placée sous le thème, Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale. Un thème interpellateur selon le président du Comité national d’organisation. « La thématique nous appelle donc à un recours aux sources de nos valeurs culturelles pour renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale, base de tout développement socio-économique de notre pays. En effet le contexte de défi sécuritaire de notre pays exige l’union sacrée de ses fils et filles pour une meilleure résilience de populations face à l’hydre terroriste » Thierry Millogo.

Au titre des innovations on note le retour en compétition en art du spectacle de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire, la troupe Liwaga de Yamoussoukro sera présente en animation. Sur le plan de l’hébergement, le président du comité national d’organisation a rassuré qu’aucun artiste ne sera hébergé dans une école. Le comité s’atèle à trouver des hébergements décents. Au niveau de la foire, il y a l’introduction de la vente électronique des tickets, l’option pour une seule porte d’entrée et une autre pour la sortie et le retour du village des communautés dans la cour de la SNC.

« La semaine nationale de la culture, c’est la fête des communautés. Et c’est une fête qui ne se passe pas seulement entre les communautés entre elles, mais également entre les communautés et la population » affirme le président du comité d’organisation Thierry MILLOGO. La SNC Bobo 2020 connaitra la participation de 105 troupes et ensembles artistiques en art du spectacle, 47 spécialistes en art culinaire, 189 lutteurs et archers, 27 œuvres en art plastique.

En littérature, 124 manuscrits ont été reçus en compétition répartis dans cinq (5) catégories que sont le roman, la nouvelle, la poésie, le conte et le théâtre.  Au cours de ce point, le comité national d’organisation a dévoilé le logo de la SNC Bobo 2020. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 28 mars à 16h au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso sera marquée par la présence du chef de l’Etat par ailleurs patron de cette édition. Le Mali est le pays invité d’honneur.

 

Zozo le Fayette, correspondant à Bobo-Dioulasso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page