La direction régionale de la culture, des arts et du tourisme de la région des Hauts-Bassins, a présenté le bilan synthétique de l’année 2020, ce vendredi 22 janvier 2021, dans la salle de réunion de ladite direction. La cérémonie qui s’est voulu sobre a eu lieu en présence des acteurs culturels de la région.
Dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance dans l’administration publique et soucieuse de rendre compte à l’ensemble de ses acteurs et partenaires sociaux, la direction régionale de la culture, des arts et du tourisme a tenu à présenter auxdits acteurs le bilan de l’année 2020. Selon la Directrice régionale de la culture des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, Christiane Coulibaly/Sanon, la lettre de mission assignée aux différentes directions provinciales de la culture, des arts et du tourisme est celle soumise par le ministère de la culture. Ainsi, elle indique que les différentes directions provinciales de la culture ont pu, en fonction des modestes ressources mises à leur disposition, programmer un certain nombre d’activités.
C’est alors qu’au niveau de la direction provinciale du Houet, le département conduit par Siaka Sanou a pu renforcer la sauvegarde, la protection et la valorisation du patrimoine culturel et touristique ; développer l’entrepreneuriat et les industries culturelles et créatives ; promouvoir l’entrepreneuriat et l’industrie touristique ; fournir des statistiques fiables et adaptées aux besoins de la culture et du tourisme.
Dans la direction provinciale du Kénédougou, Georges Bado et ses collaborateurs ont pu, de façon globale apporter un appui conseil à tous les acteurs culturels et surtout aux artistes retenus pour la semaine nationale de la culture sur le respect du règlement intérieur de cette manifestation ; mener une mission de sensibilisation et de plaidoyer auprès de la commune de Kourinion en vue de l’aménagement de la voie d’accès aux chutes d’eau de Baufaulagouè ; contribuer à l’organisation des festivités du centre culturel d’intégration et de développement social ; la collecte et la transmission des fiches statistiques à la direction régionale des Hauts-Bassins ; recenser des sites touristiques de la province ; transmettre 25 prénoms de la province du Kénédougou à la direction régionale pour acheminement au ministère ; participer au colloque sur l’extrémisme violent à Bobo-dioulasso.
Au niveau de la province du Tuy, il s’est agi pour Daouda Terri et ses collaborateurs d’identifier 25 personnes d’une ou des communautés de la province du Tuy ; d’accompagner les troupes retenues pour une bonne prestation à la semaine nationale de la culture ; de soutenir les filières porteuses de culture ; de contribuer à la promotion du tourisme interne ; de renforcer les compétences des acteurs du tourisme ; d’élaborer l’annuaire statistique provinciale de la culture et du tourisme.
La Directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme des Hauts-Bassins, Christiane Coulibaly/Sanon pense que le bilan des activités culturelles dans la région des hauts-Bassins est positif, car dit-elle « de façon générale, nous avons accompagné toutes les structures centrales du ministère dans leur mission, ainsi que des directions régionales dans leurs activités ». Pour l’année 2021, la Directrice régionale des Hauts-Bassins Christiane Coulibaly/Sanon laisse entendre « nous comptons terminer l’annuaire statistique en ce premier trimestre et être beaucoup plus proche des acteurs culturels ». Pour ce faire, elle a sollicité une franche collaboration des acteurs concernés et invité les directeurs provinciaux à rester plus disponibles pour les différentes sollicitations.
L’occasion faisant, la Directrice régionale de la culture des Hauts-Bassins a présenté ses vœux de nouvel an à ses collaborateurs. Elle souhaite à tous une année de santé, de paix, de bonheur, de réalisation des vœux les plus chers et les exhorte à la cohésion et à la solidarité pour épauler ceux qui sont en difficulté. Par ailleurs, Christiane Coulibaly/Sanon a lancé un appel à la population des Hauts-Bassins en général et aux acteurs culturels en particulier au respect des mesures barrières imposées par les autorités de la santé pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus.
Lass Diarra, correspondant à Bobo-Dioulasso