Actualités dedicaces Musique

DEDICACE : L’artiste burkinabé Oskimo signe son cinquième album « TONGOMAYEL»

L’artiste musicien Oskimo de son vrai nom Sawadogo Youssouf a présenté son cinquième album intitulé « TONGOmayel » lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 20 décembre 2019 à Ouagadougou. Dans ce opus , l’artiste rend hommage aux forces de défense et de sécurité qui se battent pour la protection du territoire burkinabé. La cérémonie dédicace de l’album (11 titres), a connu la présence des autorités coutumières, administratives et une forte mobilisation des collègues et amis de l’artiste venu nombreux pour le soutenir.

Cinq longues années de carrière musicale, cinq années de lutte pour un burkina prospère avec une jeunesse responsable. L’artiste musicien Oskimo, après la sortie de son troisième album baptisé « Adabla » en 2011, suivi de plusieurs single et maxi réalisés au fils des années, revient en 2019 avec un autre album au plaisir de ses fans. Le cinquième de sa carrière musicale. L’album est baptisé « Tongomayel », une production de 11 titres dans laquelle l’artiste célèbre la bravoure des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso qui, au péril de leur vies, se battent pour la sécurisation du pays.

Dans cet album, Oskimo invite également les populations du Burkina à la solidarité les uns en vers les autres. L’un des titres de l’opus, « Duni-ramba », parle de la nécessité de se donner la main pour venir à bout des maux que traversent le pays des hommes intègres, notamment le terrorisme qui fait des victimes; « que tu sois chrétiens ou musulmans, cultive le sens de la solidarité vis à vis de ton voisin en cultivant l’esprit du vivre ensemble et de la cohésion sociale ..» a expliqué l’artiste. Dans l’album figure également un titre, « Tramadol ». Dans ce son, le promoteur de «Oskimo Tour», interpelle la jeunesse burkinabé sur les dangers qu’engendrent la drogue et la consommation des stupéfiants. Ce titre a été réalisé en featuring avec l’artiste Dicko Fils. L’artiste entend donc travailler musicalement pour un éveil de conscience collectif, surtout du côté de cette jeunesse, victime des méfaits de la drogue.

Cette cérémonie dédicace du cinquième album de l’artiste a été parrainé par le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Alpha Barry. À cause de son emploi du temp très chargés, il s’est fait représenté. « Au regard des thématiques abordées par l’artiste, il mérite d’être encourager. TONGOmayel rappel une région du Sahel en proie à des attaques terroristes, cette œuvre qui salue la bravoure des forces des FDS est un devoir patriotique qui contribue à l’éveil de conscience..», s’est réjouit le ministre qui a félicité l’artiste pour son combat continue au profit du développement du Burkina. L’album est disponible sur le marché du disque au 3000 fcfa dont 2000f seront pour l’artiste comme frais de réalisation; et les 1000f seront répartis entre les différents déplacés et nos Forces De Défense et de Sécurité dont 500f chacun. L’artiste invite le public burkinabé à s’en procurer pour l’encourager et aussi profiter des messages Digne d’intérêts qu’il lance afin que la paix et la cohésion reviennent au Burkina.

 

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 21 =