C’est par visioconférence que la fondation internationale Louis Even s’est appesantie sur les enjeux de l’implémentation de la démocratie économique en Afrique. C’était ce vendredi 7 février 2025 en présence d’hommes de médias de la sous-région et de personnes sensibles à cette thématique.

La fondation canadienne Louis Even compte désormais étendre ses ramifications dans le continent africain. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’Institut a voulu faire œuvre utile en outillant des professionnels des médias et du monde de la communication sur des questions liées à la démocratie économique en Afrique.
Les échanges ont été pilotés par Philbert Bagilimana, Alain Pilote et Marcelle Caya. Pour la directrice générale de l’Institut Louis Even, l’un des objectifs d’une telle initiative est de faire connaître l’institut, ses missions et la notion de justice sociale. « Il est également question de faire connaître les enseignements de l’Église catholique romaine pour avoir un monde meilleur. L’Afrique est une terre d’abondance contrairement à ce que certaines personnes voudraient faire croire. Chaque individu a droit à l’alimentation, à la santé et à l’éducation. Le système économique actuel ne favorise pas tous ces aspects, c’est pourquoi la démocratie économique que nous vous incitons à étudier est très importante. Cela nous permettra de connaître les causes profondes de la pauvreté, pour combattre ce grand vol », a-t-elle expliqué.

Puis, elle a renchéri en disant que l’autre objectif c’est aussi de susciter dans l’humanité le changement de mentalité. Elle a par ailleurs salué le caractère primordial des médias pour mener à bien ce combat.
Les hommes de médias n’ont pas manqué de poser des questions qui ont trouvé des réponses explicites. À la question du journaliste du Togo concernant les canaux de sensibilisation dont dispose l’institut, le responsable de l’Institut Louis Even en Afrique, Philbert Bagilimana, a sollicité l’apport des médias pour faire passer le message. « Les médias sont un pouvoir important, et nous voudrions compter sur vous. Nous ne disposons pas encore de bureau physique en Afrique, mais la question est sur la table et en cours de traitement. Notre objectif est d’avoir d’abord une opinion forte, et ensuite nous allons procéder aux autres étapes. À travers cette visioconférence, c’est aussi une manière de former l’élite locale qui sera plus tard des relais d’informations auprès des peuples », a fait savoir le responsable Afrique. En rappel, l’Institut Louis Even pour la justice sociale, est basé au Canada et existe depuis 1939. L’un de ses objectifs poursuivis est la connaissance de certaines réformes économiques, dont la justice sociale.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)