Dans l’objectif de renforcer les capacités de ses guides et ses conservateurs, le musée mondial de l’Eau a initié dans la journée du 8 au 9 Mai 2020, une formation à leur profit. Cette formation qui a été assurée par Monsieur Bély Hermann Abdoul-Karim NIANGAO, chercheur associé à l’Université Senghor (Alexandrie-‐Égypte) s’est déroulé sur le site du musée.
Renforcer les connaissances et capacités des guides conservateurs du musée en muséographie, tel est le principal objectif de cette formation de 24 heures. « Musée », »Collection », »Conservation », »Inventaire », »Exposition « et de « Médiation culturelle »ont été entre autres les points abordés pendant la formation. Pour les participants, la formation a été la bienvenue et leur sera d’une grande utilité dans leur mission.
Cette formation a aussi été une occasion pour le musée de refaire son inventaire et son organigramme depuis son installation sur son nouveau site. Par ailleurs, le musée mondial de l’eau préconise une rentrée muséale pour les six (06) mois à venir.
Du reste, la formation qui s’est portée sur des modules comme la médiation culturelle, l’identification des partenaires sociaux, l’exposition muséale et les éléments de la scénographie, s’est bien déroulée dans l’ensemble.
Lucien Kienou (Stagiaire)