Le festival Niangoloko en fête déroule toujours son tapis sur le nouveau site de l’Association pour le réveil culturel de Niangoloko. Après la cérémonie de lancement le 1er décembre 2020, l’événement continue son bonhomme de chemin et ce jusqu’au 06 décembre. La deuxième journée riche en animation culturelle et artistique s’est déroulée le 02 décembre 2020 et a connu la présence des poids lourds de la musique burkinabè.
C’est un mélange de musique et de danse traditionnels et modernes qui s’est laissé voir à la deuxième nuit d’animation culturelle et artistique au festival Niangoloko en fête. En effet, les troupes de danse Boudnooma de Niangoloko et Warraba de Méguet ont mis en valeur la musique du terroir burkinabè par les pas de danse bien rythmés et des instruments traditionnels. Comme à leur habitude, des gestes extraordinaires tels que danser dans une calebasse, manipuler le feu et tenir un vélo par ses dents ont égayé le public sorti nombreux. C’est un cocktail de rythmiques, de danse et de contenu appelant à la cohésion sociale, à la solidarité et à l’amour du prochain.
À la suite de ces troupes de danse, ce sont les artistes Eva 1er, Thaliane, Amzy et Imilo Lechanceux qui ont successivement occupé le podium. Eva 1er et Thaliane natifs de la région des cascades sont de retour aux sources, à leur public originel. Produit par la maison Gouafoprod, Eva 1er par son élégance et par sa voix imposante a tenu le pari de son concert live. Aussi, la ‘’Rihana’’ du Burkina Faso, Thaliane a captivé le public de Niangoloko en fête par sa splendeur, son charme et sa voix mélodieuse. À travers son nouveau single « Banfora » plein de rythmiques, elle a fait vibrer les spectateurs et a rendu hommage à la cité du paysan noir qui l’a vue naître et grandir. Puis se présente sur le podium l’une des références de la nouvelle génération du rap au Burkina Faso Amzy. Il s’est distingué par sa proximité avec les spectateurs particulièrement les jeunes avec qui il a chanté ses titres bien connus et maitrisés « Gadamin », « Bienvenu à Ouaga », « Wa locké »…. Enfin, pour achever la nuit de concert live, le King du coupé-décalé Imilo Lechanceux a, à travers sa voix et les pas de ses danseurs, gardé le mercure haut à Niangoloko en fête. Ces danseurs nommés « Le temps », « Biberon » et « le Fou » ont enflammé le public par leurs performances inégalables.
Le festival Niangoloko en fête se poursuit ce jeudi 03 décembre 2020 avec plusieurs artistes invités. Il s’agit en l’occurrence de Dez Altino, Maria Bissongho, Amsa Barry, Tènè Tina, Tantie Rebecca et de la troupe Assonsi.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Barry Demba Ka