ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Dévoilement de la statue corrigée de Thomas Sankara et des 12 bustes de ses compagnons le dimanche 17 mai 2020

Une statue de cinq (05) mètres en « ronde bosse » symbolisant le Capitaine Thomas SANKARA entièrement réalisée en
bronze patiné à partir de la technique de la cire perdue. La statue est montée sur un socle en béton de trois (03) mètres de haut en forme pyramidale à quatre (04) faces comportant sur chacune, trois (03) des douze (12) bustes en « haut relief » symbolisant les douze (12) camarades fauchés avec le capitaine SANKARA le 15 octobre 1987.

Hauteur finale de la statue : huit (08) mètres pour un poids total estimé à 13 tonnes au total soit 7 tonnes pour la statue en bronze et 6 tonnes pour le socle. Œuvre entièrement réalisée au Burkina Faso par une équipe estimée à 57 personnes. Conception et réalisation : Jean Luc BAMBARA, artiste sculpteur (entreprise culturelle BARSO)

 

Explication des symbolisme

La main gauche levée : Le poing gauche levé est un salut gestuel. Il symbolise le logo surtout utilisé par les activistes de gauche, tels que : marxistes, anarchistes, communistes ou pacifistes ; mais le poing levé est aussi utilisé par les nationalistes noirs ou nationalistes israéliens. Le poing levé est généralement perçu comme une expression de révolte, de force ou de solidarité. Il est également un symbole féministe lorsqu’il est associé au symbole.

Sankara avait l’habitude de saluer les masses populaires qui sont positionnées de gauche avec le point lève à gauche, et pareil à droit. Les témoignages de ses compagnons et des membres de sa famille qui affirment ceci « Sankara n’avait pas une priorité pour la main droite levée ou la main gauche levée, il levait la main en fonction de la position du public et mieux il arrivait de lever ses deux mains en même temps ».
Le choix de l’artiste sur la main gauche est de permettre au public de prendre la main droite et de communier avec son esprit sur le site du Mémorial.

Source : CMTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page