L’artiste chanteur auteur et compositeur, Maindor, a réuni les hommes de médias et ses mélomanes le 23 décembre 2021 du côté du restaurant Rosa Dei Venti à Ouagadougou pour la sortie officielle de son maxi baptisé <<Par amour>>. Riche de 4 titres, il est chanté en mooré et en français.
Sawadogo Pingwendé Abel dit Maindor est un jeune étudiant en 6e année de médecine. Né dans à Kombissiri, son amour pour l’art l’amènera dès son jeune âge à intégrer la troupe théâtrale de son école à Boussouma. Étant au petit séminaire Saint Cyprien de Kaya, Maindor devient le soliste de la chorale durant tout son collège. C’est tout naturellement qu’après son baccalauréat et admis à l’université qu’il sympathisera avec d’autres jeunes artistes. Celui là même qui a la musique dans le sang enregistrera son premier maxi en 2020.
<<Par amour>> est le nom donné au premier maxi du futur médecin Maindor, présenté à la presse ce 23 décembre 2021. Le nom <<par amour>> n’est pas fortuit car l’artiste tente d’expliquer la raison pour laquelle il est venu dans la musique. « J’ai décidé de faire la musique par amour », nous a-t’il déclaré. Quatre titres sont contenus dans ce maxi. Il s’agit de <<C’est mon choix>> qu’il justifie en ces mots. « J’ai fait le choix de chanter. Quand on aime quelque chose, on fait un choix et on assume ». On a aussi <<Pognêeré>> qui magnifie l’autre moitié du ciel ; <<Ne t’en vas pas>> qui invite les couples à se tenir la main, à se soutenir, à ne pas s’abandonner face à la moindre difficulté. Enfin le titre <<Oh maman>> pour rendre hommage à toutes les mères qui se battent pour l’avenir de leurs enfants.
Sãm Naba Widpelogo, représentant le Dima de Boussouma a encouragé et formulé des bénédictions à l’endroit de Maindor qui est au début d’une carrière musicale prometteuse tout en lui demandant de porter haut le flambeau de la culture burkinabè. Maindor quant à lui peine à contenir sa joie car il vient de réaliser son rêve avec la sortie de ce maxi. Pour terminer, <<Par amour>> s’inscrit dans un style tradi-moderne dansant. Avec un support CD disponible au prix unitaire de 3000 FCFA.
Josette KIEMA (stagiaire)