sam 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Droit d’auteur : comment en tirer profit », c’est le titre du second ouvrage de Wahabou Bara, DG du BBDA.

Le 15 novembre 2019, le Directeur Général du BBDA en la personne de Monsieur Wahabou Bara a rendu public son second ouvrage inutilité « droit d’auteur : comment en tirer profit » à l’Institut Français de Ouagadougou dans la salle Petit Méliès, que l’auteur a procédé à la présentation de son œuvre. Une, dans laquelle, on retrouve une plume interpellatrice au profit des artistes burkinabés sur les conditions à réunir pour bénéficier de l’accompagnement du Bureau Burkinabé des Droits d’Auteurs.

Acteurs culturels et hommes de médias ont répondu présent à l’appel pour découvrir le contenu de nouvel ouvrage de Bara. Plusieurs interrogations présentes dans le livre ont été développé. C’est entre autres le regard porté sur le droit d’auteur au Burkina Faso, l’appréhension des principaux bénéficiaires dont les créateurs et auxiliaires de la création, la gestion collective des droits effectués au Burkina-Faso, les flux des revenus des auteurs (artistes-interprètes, éditeurs et producteurs d’oeuvres littéraires et artistiques) , la corrélation entre le droit d’auteur et les industries culturelles créatives et bien d’autres.

Wahabou BARA, dans son livre, insiste beaucoup sur les modalités et les fonctionnalités du droit d’auteur au Burkina Faso. Pour lui, l’idée est partie du fait que le droit d’auteur est encore dans une dimension moins comprise par les acteurs bénéficiaires du domaine. Dans le présent ouvrage, on voit une plume qui élucide les acteurs culturels du pays, sur les mécanismes de fonctionnement, de disposition et d’acquisition des droits d’auteurs au Burkina Faso.

« Je veux, avec les expériences que j’ai vécu (…) mettre un instrument de travail à la disposition des titulaires de droit qui doivent être les premiers bénéficiaires », explique t’il. Dans le livre, l’auteur évoque également les segments porteurs de droits d’auteurs au Burkina Faso. Plusieurs interrogations ont été posé durant les échanges avec les acteurs Culturels, auxquelles l’auteur a répondu sans ambiguïté tout en invitant tous les artistes, les littéraires et tous les bénéficiaires du droit d’auteur et des droits voisins à se procurer le livre dans lequel, le mode de fonctionnement du BBDA est bien illustré.

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page