sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Édition 2020 des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli: les exposants saluent l’initiative

Ouverte le jeudi 29 octobre et lancée officiellement ce vendredi 30 octobre 2020, la deuxième édition des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli ne cessent de drainer du monde. Et c’est d’ailleurs le cas ce samedi 31 octobre 2020. Pour ce faire, nous avons tenu à arracher quelques mots à certains exposants.

Le PCO Théodore OUÉDRAOGO, salue l’affluence de la population.

Promouvoir les cultures et les traditions, tel est le principal objectif de la mise en place des Journées des Cultures etTraditions de Zagtouli. Et au delà, des conférences, des animations populaires, du sport, des prestations artistiques, des contes, des sensibilisations, l’une des activités les plus importantes reste la rue marchande. À ce propos, le Président du Comité d’Organisation (PCO), Théodore OUÉDRAOGO a laissé entendre que l’on dénombre au total plus d’une cinquantaine de stands d’exposition à cette présente édition. « Ces expositions concernent principalement les activités entrant dans le cadre de la promotion de la culture burkinabè. Les différents exposants sont installés depuis la toute première journée. Et je suis vraiment heureux de voir que le public continue d’affluer sur le site afin de s’imprégner de tous les produits », a-t-il expliqué.

 

Samuel BELEM, exposant de l’association SCOOPS-PCS estime le marché mitigé

De ce fait, Samuel BELEM, exposant installé à un stand d’exposition-vente des chapeaux de Saponé sous la coupole de la Société coopérative simplifiée des producteurs du Chapeau (SCOOPS-PCS), s’est dit heureux de participer à un tel événement qui met en valeur les traditions et coutumes laissées par nos aïeux. « C’est une noble occasion pour nous de faire valoir notre savoir-faire traditionnel. Moi personnellement je suis là depuis la première journée, mais malheureusement le marché est vraiment très lent. Cependant j’ai foi que ça ira, en ce sens que ce samedi j’ai pu écouler quelques chapeaux. Donc je reste optimiste que les choses continueront de s’améliorer d’ici à la fin du festival », s’est-il confié, avant de louer les efforts du comité d’organisation quant à la réussite de cette édition.

« Ce festival est facteur de pérennisation de nos traditions et Cultures au profit de nos enfants », Bibata OUÉDRAOGO, exposante de pagnes tissés

Même son de cloche pour Pascaline OUÉDRAOGO, représentante de l’association Nateng pagba de Zagtouli qui tisse à la fois et expose des pagnes traditionnels. D’ailleurs, elle s’est exprimée en ces termes : « nous sommes les femmes de la cour de la chefferie. Nous sommes venues présenter nos savoir-faire intègres. Et quoi de plus normal que de saluer cette initiative du chef Naaba Kaongho de Zagtouli. Celà montre à quel point il se soucie de pérenniser nos cultures et traditions. Même si le marché est un peu morose, nous restons satisfaites, en ce sens que le plus important c’est de faire découvrir ce que nous savons faire. Et au delà de celà, c’est le bien que celà fera à nos enfants et petits enfants qui doit être salué. Nous exhortons tous ceux qui n’ont pas encore effectué le déplacement, à le faire ».

Robert ILBOUDO, Chargé des activités artistiques des Journées des Cultures et Traditions, parle de l’innovation sur le « live »

Occasion également saisie par le chargé des activités artistiques, Robert ILBOUDO pour rassurer les festivaliers des superbes soirées qui les attendent ce soir et tout le long du festival. « Pour cette édition, la particularité a été mise sur les prestations live et les troupes traditionnelles. D’ailleurs, je suis vraiment satisfait des prestations artistiques que ça soient traditionnelles ou tradi-modernes d’hier vendredi à l’image des troupes Yarma de Zorgho, l’ensemble artistique du Burkina, l’association Nateng pagba de Zagtouli, Nana Bibata ainsi que Zidass et Zabda. D’ores et déjà Océan, Grand Docteur, etc, seront en live ce soir. Et celà continuera jusqu’au 1er novembre, toujours à partir de 19 heures ».

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Soko Festival/Yaar Music : Le week-end s’est achevé à Yennenga Lodge

Après le Goethe-Institut, c’est l’espace Yennenga Lodge qui a...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page