ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Édition 2021 des VAPAJ : plus de 250 participants attendus

La commune de Bobo-Dioulasso abritera du 28 juin au 1er août prochain, la 6è édition des Vacances artistiques et professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ). Et dans la dynamique de communiquer sur l’état d’avancement des préparatifs, ainsi que les différents contours de cette présente édition, le comité d’organisation a rencontré ce samedi 26 juin 2021, les hommes de médias au centre de l’association Siraba, sis dans ladite commune.

Organisées par l’association Arc créatif pour le développement artistique et culturel (ACDAC), à l’initiative de la compagnie Sanou Ka Sanou et de son directeur artistique, Issa Sanou, les VAPAJ se veulent un programme de formation professionnelle artistique et culturelle pour les jeunes de tout horizon. Ainsi donc après cinq éditions bien réussies, la commune de Bobo-Dioulasso s’apprête à vibrer aux rythmes du 6è rendez-vous annuel de l’événement, du 28 juin au 1er août 2021. Et à 48 heures du début des activités, le comité d’organisation a fait le point des préparatifs ce 26 juin 2021, devant la presse réunie dans les locaux du Centre Siraba de la commune de Sya.

À en croire le président du comité d’organisation, Barnabé Dao, tout est fin prêt pour le lancement des activités, ce lundi 28 juin à venir. « Nous avons abattu un certain nombre de travail depuis la mise en place de ce comité d’organisation qui comporte 9 commissions. Et depuis le début, nous avons déposer plus d’une centaine de dossiers de partenariats et de soutien, mais à ce jour, seulement une trentaine ont reçu un échos favorable. Mais n’empêche que nous puissions démarrer les activités à partir de ce lundi », a-t-il signifié.

Cependant, les VAPAJ 2021, c’est un vaste programme de volets notamment le volet création qui se tient du 28 juin au 18 juillet 2021. Ce volet consiste à réunir un certain nombre d’artistes. Et pour ce faire, une liste provisoire d’une centaine d’artistes est disponible, à savoir des musiciens, des danseurs, des comédiens, des chanteurs, des acrobates. Ces artistes seront dirigés par des créateurs comme Maate Kéita, Issa Sanou lui-même, François Moïse Bamba et bien d’autres. Le spectacle à l’issue de ette résidence de création <<l’art pour panser les maux>> sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture le 18 juillet prochain à la maison de la culture. Le volet formation est prévu pour se dérouler du 19 juillet au 1er août 2021. À cet effet, les disciplines concernées sont la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, les arts du cirque, le conte, le chant, l’administration culturelle et la scénographie.

Quant au dernier volet, il s’agit de l’exposition qui selon l’initiateur et directeur artistique des VAPAJ, Issa Sanou, apparaît comme une innovation de cette sixième édition. En effet, des images et photos des éditions précédentes seront diffusées à travers des écrans téléviseurs à la maison de la culture. Il s’agit selon ses dires, d’exposer de l’art vivant. Ce volet entre en vigueur à partir du 28 juillet et ce jusqu’au 1er août 2021. « Le budget pour la tenue de cette édition est d’environ une cinquantaine de millions francs CFA. Et au total, plus de 250 participants sont attendus. D’ores-et-déjà, nous avons approché de festivals comme les Récréatrales afin d’y diffuser nos spectacles », foi de Monsieur Sanou.

Les VAPAJ ont été également initiées en vue de générer des emplois, de lutter contre le chômage et contribuer au développement social et économique de la ville de Bobo-Dioulasso, de la région des Hauts-Bassins et du Burkina Faso. Pour ce faire, les organisateurs ambitionnent étendre l’événement dans un premier temps, dans toutes les provinces de la région. Et dans cette dynamique, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, à entendre le directeur artistique et initiateur des VAPAJ, Issa Sanou.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page