À l’orée de la fête de Noël, le Collectif des Artistes Paroliers (CAP) a offert un spectacle de conte aux enfants en situation de vulnérabilité, pensionnaires de l’orphelinat d’AMPO. C’était dans la soirée de ce vendredi 23 décembre 2022, à Ouagadougou.
L’Association Managre-Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui fonde principalement sa politique sur l’insertion sociale des orphelins et autres enfants vulnérables. C’est dans l’enceinte de cette ONG située dans le quartier Dagnoèn de la ville de Ouagadougou, que les membres du CAP ont choisi de poser leurs valises. En effet, ils ont décidé en cette soirée du 23 décembre 2022, d’y tenir un spectacle de conte au profit des enfants en situation de vulnérabilité.
Une centaine d’enfants étaient donc réunis en vue de vivre cette soirée de conte. Durant une heure chrono, ils ont été attentifs aux différentes histoires racontées par les conteurs du jour. Pour Toudeba BOBELLE, président du CAP, il est de coutume pour le Collectif de tenir deux spectacles par an au profit des enfants démunis qui n’ont pas la chance d’avoir facilement accès à ces types de spectacles, l’un à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du conte dans le mois de mars, et l’autre à l’occasion des fêtes de fin d’année. Et c’est un honneur d’être ici à AMPO pour poursuivre cet élan de solidarité.
« Tout conteur a un répertoire dans lequel il y a plusieurs types de contes qui s’adressent à plusieurs types de public. Ici à l’orphelinat, nous savons que nous sommes en face d’enfants vulnérables et orphelins et guide forcément le choix. Et les contes que noudbm avons dits ce soir véhiculent des messages de courage, de prudence, de partage, de solidaire. À cela le grain d’humour et de chant afin de faciliter l’interaction avec eux. C’est notre manière d’être solidaires à ces enfants afin qu’ils sentent qu’ils ne sont pas seuls. Et au vu des diffèrentes réactions, nous repartons satisfaits avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose », a laissé monsieur Toudeba.
Si les enfants étaient vraiment heureux d’accueillir un tel spectacle, il en est de même pour de même pour les premiers responsables d’AMPO. C’est le cas de Bogni Lamissa, directeur d’AMPO section garçons. Pour lui, de tels spectacles sont toujours payants. Mais voir des artistes qui viennent l’offrir gracieusement à ces enfants, c’est un geste à saluer à sa juste. « Les enfants étaient vraiment enthousiastes et cela nous va droit au cœur. Ils étaient attentifs aux différentes histoires et nous avons vu qu’il y avait des leçons de morales à tirer. C’est le moment pour nous d’adresser notre gratitude au CAP pour ce geste de solidarité au profit des enfants », a-t-il signifié.
Boukari OUEDRAOGO