sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Entre Foi et Silence : Les oeuvres évocatrices de DTO Pictures design au Marché International d’Arts Contemporains

La cinquième édition du Marché International d’Arts Contemporains de Ouagadougou, WEKRE – Éclosion se déroule du 18 au 24 novembre 2024 dans la capitale burkinabè. Cet événement qui met en avant plusieurs œuvres d’art plastique dont celle de la photographie attire l’attention des amateurs d’art et des professionnels du secteur. Parmi les artistes présents, Dieudonné Tiempabou Ouoba, fondateur de DTO Pictures design.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui sur trois de ses créations marquantes. Le jeune photographe professionnel burkinabè, a exposé trois œuvres au Marché International d’Arts Contemporains de Ouagadougou, WEKRE – Éclosion, à cette présente édition. L’une de ses œuvres phares met en lumière un minaret emblématique de 17 mètres de hauteur de la grande mosquée de Bani, un chef-d’œuvre de l’architecture en terre du Burkina Faso.

Foi et croyance

La mosquée de Bani est un symbole fort de la foi musulmane au Sahel. Selon DTO, l’œuvre présente un contexte architectural particulier. A suivre Mr OUOBA, cette mosquée est construite en terre crue avec des renforts en bois visibles, témoignant d’un savoir-faire ancestral et illustrant l’adaptation au climat local. Il a poursuivi son explication que l’encadrement naturel des éléments flous au premier plan oriente le regard vers le minaret, créant un effet de découverte. La hauteur du minaret symbolise l’élévation spirituelle vers le divin. L’arrière-plan verdoyant souligne l’intégration harmonieuse de l’édifice dans son environnement. Le minaret représente un puissant symbole de spiritualité et évoque la permanence des croyances tout en reflétant l’évolution des pratiques dans un monde en changement. Tel est le commentaire de l’artiste sur son œuvre.

La violence du silence

Une autre œuvre marquante, intitulée « La Violence du Silence », définit l’artiste, est une métaphore visuelle puissante de l’oppression. Dans ses commentaires sur son deuxième œuvre, il a laissé entendre: « les mains d’une femme qui couvrent la bouche d’un homme symbolisent les forces qui étouffent l’expression personnelle. Le contraste entre ombres et lumières intensifie son regard terrifié, mettant en lumière son désespoir. Cette image invite à réfléchir sur les conséquences du silence face à l’oppression et incite à briser ce cycle de souffrance », a l’en croire.

Le Silence de la Cellule

« Le Silence de la Cellule » est sa dernière œuvre exposée au Wékré 2024, il illustre l’enfermement à travers deux mains agrippant des barreaux. Le noir et blanc accentuent une ambiance froide et oppressante, symbolisant la privation de liberté et le désespoir silencieux. Minimaliste, mais chargé de sens, cette œuvre évoque l’isolement et la quête universelle de liberté. Tel est son commentaire sur cette œuvre.

Cette cinquième édition du Marché International d’Arts Contemporains est ainsi une plateforme essentielle pour promouvoir les artistes burkinabè et africains tout en sensibilisant le public aux enjeux sociaux à travers l’art.

DTO Pictures Design est une structure spécialisée dans la communication audiovisuelle, la photographie, la vidéographie, la réalisation de spots, et bien d’autres.

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page