ven 24 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

ENTRETIEN : « j’habille les grands de ce pays », Koudbi Yaméogo, styliste burkinabè

Natif de la Cité du Cavalier rouge, le styliste burkinabè, Koudbi Yaméogo plus connu sous le nom Maradona est le créateur de la marque Kilsi. Une équipe d’Infos Culture du Faso l’a rencontré le 14 septembre 2021. Maradona y évoque son parcours et son travail au quotidien.

Expérimenté, homme ouvert, il ne tarit pas également de conseils à l’endroit de la jeune génération. Il aurait dû briller sur un terrain de football mais le destin a en décidé autrement. L’histoire de Koudbi Yaméogo alias Maradona est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Un quart de siècle après l’ouverture de son atelier, il garde les souvenirs de ses débuts difficiles dans le milieu du stylisme. « Mes premiers pas dans la profession étaient assez difficiles. C’est avec de maigres moyens que j’ai ouvert mon atelier en 1996 au grand marché de Koudougou. A l’époque, je payais le hangar à 2 000 F CFA par mois.

Malgré la modicité de la somme, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’accumuler des arriérés. J’ai finalement été expulsé par le propriétaire. Je suis allé louer un autre hangar à 1 500 F CFA le mois. J’ai très vite été confronté à la même situation», se souvient-il, sourire aux lèvres. Koudbi Yaméogo fait ses premiers pas dans cette activité avec son frère couturier. Mais, c’est au centre Maranata de Zoma Tambi Edouard qu’il a véritablement fait ses armes. Il se perfectionne à travers des formations et bénéficie de l’encadrement de stylistes de renom tel Pathé’O.
Au fil des ans et des mois, Maradona se forge un talent de couturier confirmé.

Son talent unanimement salué lui vaudra plusieurs distinctions, des participations à des expositions et à des défilés de mode. Koudbi Yaméogo participera également à l’exposition des produits culturels burkinabè à l’occasion de la 9e édition du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) ivoiro-burkinabè. Dans son atelier, l’on retrouve des apprentis et des contractuels qui évoluent dans divers domaines. Il confie fièrement avoir habillé diverses personnalités du Burkina Faso : «J’habille les grands de ce pays. Il y a des ministres, des chefs de cabinet, etc.».

Salif Guel, l’un de ses nombreux apprentis, travaille dans l’atelier depuis trois ans. « Je fais la couture homme. J’ai beaucoup appris auprès de mon patron Maradona depuis mon arrivée. J’ai appris beaucoup. Le travail avance bien. Quand je venais ici je n’avais pas tellement la main. Mais aujourd’hui, j’ai gagné en expérience», se réjoui-t-il. Juliette Zongo est contractuelle spécialisée dans la couture dame.
Elle apprécie l’ambiance qui prévaut au sein de l’atelier. «La collaboration se passe bien entre nous. Je me sens en famille. Et le patron est très ouvert », confie-t-elle, les yeux fixés sur sa machine.

A l’endroit des jeunes qui veulent lui emboiter les pas, Maradona leur conseille la patience, l’organisation et la formation. ”Les jeunes doivent chercher à acquérir des compétences au lieu de s’adonner à l’alcool et à la belle vie. Pour construire il faut bâtir une bonne fondation ”, illustre-t-il. Koudbi Yaméogo est promoteur du défilé Faso mode vision qui se tiendra le 4 décembre 2021 à Koudougou.

Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Cinéma et littérature : Découvrez le parcours exceptionnel de Chloé-Aicha Boro

Chloé-Aïcha Boro est une écrivaine et cinéaste Burkinabè. Elle...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page