Auteure d’un album baptisé «Anou wooro» et de plusieurs autres singles, l’artiste chanteuse entend meubler sa discographie d’un second opus. Et en prélude à cette sortie dont la date reste encore à préciser, l’artiste a tenu à gratifier ses fans d’un somptueux single intitulé «No money», disponible depuis maintenant trois semaines. Dans un entretien accordé à notre rédaction, elle revient sur son parcours, le projet lié à la sortie de ce single ainsi que la vision qu’elle a de sa carrière.
Originaire de la province du Nahouri, dans la partie sud du Burkina Faso, Ka Cora est une jeune artiste chanteuse, auteure compositrice. L’histoire de cette dame et la musique date depuis sa tendre enfance. À l’en croire, cette passion pour la musique, elle l’a héritée de sa famille depuis le bas âge. Et dès lors, elle prit l’habitude de la pratiquer au quotidien. Aujourd’hui, cette passion s’est transformée en une véritable profession et ce, à partir de l’année 2016.
« Le déclic d’en faire un véritable métier est venu après mon retour du Ghana. En effet, ma passion pour l’art musical ne me permettait pas de me concentrer sur d’autres choses. À partir de ce moment, j’ai compris que je devais me lancer dans une carrière professionnelle. C’est comme cela que j’ai décidé de rentrer au Burkina Faso pour lancer ma carrière, surtout que j’étais beaucoup inspirée de voir des artistes comme Djata Ilébou ou encore Dicko Fils s’imposer en chantant en langues nationales. En fait, ma musique s’inspire du terroir Kasséna. Mais l’idée pour moi est de pouvoir me lancer officiellement dans mon pays », a-t-elle expliqué.
Entre volonté et désir d’atteinte de ses objectifs, la jeune Ka Cora s’inscrit à l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) pour se perfectionner et côtoie par la même occasion des devanciers comme Bil Aka Kora. Toutes ces expériences vont davantage la forger. Et en 2018, elle parvient à mettre sur le marché discographique le tout premier album de sa carrière baptisé «Anou wooro». Un chef-d’œuvre de sept (7) titres bien concocté. À travers ce coup d’essai, l’artiste réussit le pari de se faire adopter par le public burkinabè. S’en suivront d’autres singles comme «La grâce» en 2019 et «Ki wi wi» en 2020.
Après deux ans de retrait de la scène musicale dû à des problèmes de santé, Ka Cora vient de signer un énième single intitulé «No money». Ses deux années de retrait ont été, selon ses dires, assez difficiles, d’où l’importance de ce nouveau projet sorti il y a à peine trois semaines. « Ce single signifie beaucoup pour moi en ce sens qu’il vise à me reconnecter de mon public, mais aussi et surtout servir de prémisse pour la sortie de mon prochain album », s’est confiée l’artiste. Du reste, c’est un projet avec beaucoup de sonorités et de rythmes, avec lequel elle entend étendre sa côte de popularité au sein des mélomanes d’ici et d’ailleurs.
Et comme elle l’a si bien signifié, les cinq ans de carrière ne l’ont pas permis d’accomplir ce qu’elle s’était fixée comme objectifs. C’est pourquoi elle compte se remettre au travail et cela a déjà commencé avec son nouveau single et son prochain album. Cependant, elle reste également persuadée que cette vision qu’elle a de sa carrière, ne pourrait se réaliser que lorsqu’elle sera bien entourée. C’est pourquoi elle dit espérer avoir un label qui puisse la prendre en charge, tout en la confiant à une équipe dynamique et professionnelle à même de l’aider à se construire une grande carrière, à l’image de celle de la diva Angélique Kodjo, son ultilme modèle dans la musique.
À noter qu’au-delà d’être artiste chanteuse, Ka Cora est également chef de l’entreprise K-TRUST. Elle est par ailleurs promotrice d’une marque de vêtements dénommée PIOU, lancée depuis 2019.
«No money» est disponible via le lien YouTube ci-dessous
👇👇👇
Une interview avec notre Star KA CORA clique juste ce lien pour faire part de cette aventure 👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫
Interview réalisée par Boukari OUÉDRAOGO