Dans le cadre de la compétition pour l’étalon d’or du Yennenga, le long-métrage, « Katanga, La danse des scorpions » du réalisateur burkinabè, Dani Kouyaté a été présenté dans la soirée du mardi 25 février 2025 au Ciné Burkina, en présence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. D’une durée de 113 minutes, ce film est l’un des deux films burkinabè en lice pour la plus haute distinction du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) dans la catégorie fiction.

Depuis quelques jours, la capitale du cinéma africain vibre au rythme des couleurs du FESPACO. Parmi les innombrables activités qui retiennent l’admiration des festivaliers figure certainement la projection cinématographique qui met en lumière les talents des réalisateurs africains. Dans la soirée du mardi 25 février 2025, Le film « Katanga, La danse des scorpions » de Dani Kouyaté en lice pour l’étalon d’or a été soumis à l’appréciation du jury et du public. Ce nouveau dernier long-métrage de son auteur est une fable politique universelle et intemporelle, adaptée de la tragédie de Macbeth de William Shakespeare. Cette œuvre traite de la fidélité dans l’amitié et de la fragilité de la nature humaine face à l’exercice du pouvoir.

En effet, on peut retenir de ce film que « après un complot raté contre sa couronne, le roi Pazouknaam nomme son cousin Katanga au poste de chef des armées. Conscient de la lourde tâche, Katanga consulte un devin pour la réussite de sa mission. Cependant, le devin révèle que Katanga devrait être roi à la place de son cousin. Cette annonce fera sombrer Katanga dans les travers du mal pour défendre son pouvoir ». Le film est entièrement tourné en langue Mooré, sous-titrée en français dans une esthétique en noir blanc. Avec un scénario captivant, il abolit toute considération d’espace et historique, plongeant le spectateur dans une méditation profonde sur la fragilité humaine face au pouvoir et ses conséquences tragiques.

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, présent à la séance de projection a tenu à féliciter tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de l’œuvre. “Nous avons passé près d’une heure et demie de moments riches en émotions. Ce film était véritablement un film très profond que nous avons suivi, qui nous plonge dans l’intrigue du pouvoir, dans la trahison, dans la violence, mais qui finit également sur une bonne note. Donc je pense que c’est vraiment un très beau film que nous avons suivi, et nous tenons ici à saluer Dani Kouyaté, le réalisateur, l’équipe technique, les comédiens, parce que véritablement c’est un chef-d’œuvre que nous avons suivi.” a laissé entendre le chef du gouvernement burkinabè.

Les deux films burkinabè en lice pour l’Étalon de Yennenga sont « Katanga, la danse des scorpions » réalisé par Dani Kouyaté et « Les Invertueuses », l’œuvre de Aïcha Boro. Ce dernier sera projeté le mercredi 26 février à 20 h 30, au Ciné Burkina.
Barnabé NAMOUNTOUGOU (collaborateur)