Les examens artistiques nationaux ont été officiellement lancés par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Victorien Aimar Sawadogo. C’était ce 18 juillet 2022 du côté de l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) à Ouagadougou.
Les examens artistiques nationaux sont initiés avec pour objectif de tendre vers la professionnalisation des acteurs dans les filières artistiques. Et comme chaque années, ils plusieurs candidats sont à s’y lancés. Et c’est dans cette dynamique que la session 2022 de ces examens ont été lancés ce jour, dans les locaux de de L’INAFAC à Ouagadougou. Substantiellement, ces examens ont débuté avec les épreuves théoriques de solfège et du dessin.
Avant l’ouverture des enveloppes, le Secrétaire Général du MCCAT, accompagné de ses collaborateurs et du Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de Certification (SP-CNC), M. Moumouni Salouka, est passé « prodiguer des conseils et souhaiter une bonne chance aux différents candidats ». Ces derniers, au nombre de 65, sont issus des options « musique et arts plastiques ». Un effectif réparti entre les trois niveaux de compétences, dont 24 du Certificat de Qualification Professionnelle, 29 du Brevet de Qualification Professionnelle et 12 du Brevet Professionnel de Technicien.
Selon le Directeur Général de la Formation et de la Recherche (DGFR) M. Jacob Bazombié Daboué, l’obtention de ces diplômes permettra aux lauréats de renforcer la chaîne des valeurs, notamment dans l’enseignement, la création et la production. Pour rappel, ces examens connaissent à chaque édition, des candidats de plusieurs pays comme le Congo, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo, etc. A noter que les résultats sont attendus à la fin de ce mois de juillet.
La rédaction