Le lancement des examens artistiques nationaux est intervenu, ce jeudi 20 juillet 2023, à l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC), à Ouagadougou. C’est le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a donné le clap d’ouverture de la session 2023 de ces examens. Au total, plus de 72 candidats iront à la conquête des parchemins du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), du Brevet de Qualification Professionnelle (BQP) et du Brevet Professionnel et Technicien (BPT), dans les options musique et arts plastiques.
Cette année, ils seront plus de 72 candidats à aller à la recherche des examens artistiques en vue de l’obtention du CQP, du BQP, et du BPT options musique et arts plastiques. C’est le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo himself, qui a procédé au lancement des examens artistiques nationaux session 2023, ce jeudi 20 juillet 2023 dans l’enceinte de l’INAFAC à Ouagadougou.
C’est une forte délégation du ministère de tutelle de l’INAFAC qui a pris d’assaut les locaux de l’institut. L’occasion était solennelle en cette journée du 20 juillet 2023. Il est 7 heures, quand le premier patron du département en charge de la Communication et de la Culture, a foulé la première salle de composition.
D’entrée, monsieur le ministre a tenu à saluer l’engagement et le sens du professionnalisme de tous les acteurs du centre de composition. Il a, par la même occasion, adressé ses encouragements à tous les candidats pour leur participation et les a exhorté à plus de sérénité durant la phase des examens. « Pour un pays de culture que nous sommes, au-delà du talent de nos artistes, il faille que nous travaillions pour avoir cette reconnaissance, surtout ce parchemin qui va leur permettre de valoriser davantage leur talent. En ce qui concerne mon département, nous travaillons à élargir les offres de formation qualifiante dans les métiers de l’art, et nous espérons que très bientôt nous irons au-delà de la musique et de l’art plastique. Nous sommes convaincus que les candidats ont reçu tous les rudiments nécessaires au cours de l’année pour pouvoir être à la hauteur des épreuves », a-t-il laissé entendre.
Ce fut également l’occasion pour le directeur de l’éducation, de la formation artistique et culturelle Aboubacar Bokoum, de renchérir que le nécessaire a été fait pour l’organisation de la présente session des examens. Il a par ailleurs martelé, que trois candidats manquent à l’appel.
À titre d’information, la composition va se dérouler sur 3 jours, et les résultats sont attendus le mercredi 26 juillet 2023.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)