C’est ce jeudi 7 Octobre 2021 à Ouagadougou que l’équipe de la conservation du musée de la musique Georges Ouédraogo a procédé à l’ouverture de son site web et au lancement de sa première exposition virtuelle. C’était en présence du DG du patrimoine culturel, du Directeur de la promotion des musées, du représentant de ministre de la culture, et de certains artistes, notamment Idak Bassavé, Sana Bob, et bien d’autres.
Placé sous le thème « Histoire de la musique moderne au Burkina Faso » le projet qui a pour but de virtualiser le musée de la musique Georges Ouedraogo. Consistant à créer un site web du musée, ce projet est co-réalisé par l’équipe des conservateurs du musée et de l’Ecole du Patrimoine Africain. Un site web qui d’ailleurs comporte plusieurs rubriques. La rubrique accueil qui comporte les généralités du musée, notamment la présentation, les offres disponibles, les missions, les collections et les partenaires. La rubrique présentation qui comporte un focus sur l’architecture du bâtiment, et la biographie des artistes. La rubrique acquisition composée des achats, des dons… Les sites d’acquisition présentent les photos, les collections ,et les instruments de musique qui comptent 4 familles.
Selon Mahamadi Ilboudo, conservateur du musée de la musique Georges Ouédraogo lorsqu’on parle de crise, le secteur culturel, surtout la gestion patrimoniale est rudement éprouvée. Et en réponse à la pandémie, l’Ecole du Patrimoine Africain a bien voulu former un atelier de renforcement des capacités des professionnels de musées afin qu’ils puissent monter des expositions virtuelles pour continuer de maintenir les liens avec leurs publics. Cette plateforme a été développée en raison de solutions palliatives, selon ses propos.
En plus du partenaire officiel de ce projet qui est l’Ecole du Patrimoine Africain, il y’a d’autres partenaires tels que Zembala culture avec a sa tête Maxime Compaoré qui est une association burkinabè qui mobilise du public surtout scolaire lors des manifestations du musée de la musique Georges Ouédraogo. Il y’a également le musée national et bien d’autres partenaires.
Et Toujours selon Mahamadi Ilboudo, l’ambition est de poursuivre, de faire en sorte que ces expériences se multiplient au musée de la musique et dans d’autres institutions. Des dispositions sont prises, telles que des fenêtres sur la plateforme, pour permettre à des donateurs volontaires de donner leur contribution.
La plateforme est pour le moment en accès libre sur les moteurs de recherche tels que Google, firefox, etc. sur www.MMGO_bf.art.
Micaëlle SAM (stagiaire)