La deuxième journée de l’exposition Wekré (éclosion) s’est déroulée ce jeudi 23 juillet 2020 dans l’enceinte du parc urbain Bangr-wéogo de Ouagadougou. Première du genre, cette édition initiale accueille plus d’une cinquantaine d »artistes plasticiens.
Lancé officiellement le mercredi 22 juillet dernier sur le boulevard de l’indépendance, la première édition de l’exposition Wekré s’est déportée ce 23 juillet au parc urbain Bangr-wéogo. À l’instar de la première, cette journée a été également été marquée par des expostions de peinture, de sculpture et surtout de caricature.
A ce propos, le caricaturiste Seydou SANGARÉ nous livre ses sentiments; ( Je suis ici pour représenter tout l’aspect dessin, caricature. Tout comme à la première journée tenue sur le boulevard de l’indépendance, nous recevons des visiteurs de diverses couches. Aussi, cette initiative est la bienvenue parce qu’elle représente un cadre d’échanges, de joie et de partage d’expérience avec les artistes exposants).
Occasion également à laquelle le sculpteur Vincent De Paul ZOUNGRANA n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à la tenue cette activité. Pour lui, Wekré est d’une grande importance, en ce sens même qu’elle constitue un espace de partage d’expérience, d’expression, et aussi une vitrine de visibilité pour les artistes plasticiens. Autre aspect le plus important selon lui, est le rapprochement de l’art à la population. De ce fait, dit-il avoir constaté de l’engouement des passants à la première journée devant l’ancienne Assemblée Nationale. Et cette innovation d’exposition, confie-t-il, dans ce parc est aussi une manière de faire un rapprochement de l’art et la nature.
Autre participant à cette exposition Wekré, est Abraham ABGA, artiste-plasticien dont le domaine de prédilection est la peinture. Exposant des tableaux à cet événement, Abraham n’a pu caché la joie qui l’anime quant à cette idée de donner plus de visibilité et d’occasion de vente aux artistes plasticiens. (Depuis l’avènement de la pandemie, nous étions cloîtrés chez nous, sans activitée. De ce fait, la tenue de Wekré est une sorte de renaissance pour nous, artistes plasticiens. Ce qui justifie mon exposition de ce tableau qui véhicule l’espoir après cette sombre periode. Nous remercions du fond du cœur les initiateurs de ce projet), s’est-il exprimé.
En rappel, l’exposition Wekré qui est à une phase initiale est le fruit de l’initiation des Ateliers Maaneeré et Buudu production, en collaboration avec les associations professionnelles du secteur des artistes plasticiens. Première du genre, Wekré s’étend jusqu’au 26 juillet prochain.
Boukari OUÉDRAOGO (stagiaire)