sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Exposition « Wekré », un canal adéquat pour redonner vie aux arts plastiques

Prévue pour se tenir du 22 au 26 juillet 2020 sur le boulevard de l’indépendance et à Bangr-wéogo, l’exposition Wekré (éclosion) a ouvert officiellement ses portes ce jour 22 juillet à Ouagadougou. Réunissant une cinquantaine d’artistes plasticiens, cette exposition se veut un espace d’expression et de visibilité.

L’exposition « Wekré » qui signifie littéralement en langue morée « éclosion » est une initiative des Ateliers Maaaneré en collaboration avec les associations professionnelles du secteur des artistes plasticiens, notamment la Fédération Nationale des Arts Plastiques, BurkiGraph, Association Ka-Yiri, Burkina Image, et Cartoonnists Associés. Elle a été conçue comme une action de prise en main de l’avenir du secteur, du pays et de l’art. Et pour cette première édition, plus d’une cinquantaine d’arts plasticiens ont été mobilisés, dont leurs œuvres seront exposées durant la première journée sur le boulevard de l’indépendance, et les quatre dernières journées au parc urbain Bangr-wéogo.

En somme, le projet Wekré vise principalement à incarner la résilience, le dynamisme et la richesse des arts plastiques au Burkina, à affirmer l’importance de l’art pour le lien social et favoriser le rapprochement de la population, à apporter des témoignages artistiques sur la pandémie de la covid-19, à relancer l’intérêt du grand public pour les arts plastiques, faire connaître et reconnaître les artistes et leurs créations et enfin construire ensemble un secteur culturel reconnu.

De ce fait, le promoteur culturel Aboubacar SANGA, par ailleurs initiateur de « Wekré » indique en ces termes, (Nous avons initié cette exposition pour donner la parole aux artistes plasticiens, car à l’instar de leurs créations, ils ont besoin de plus de visibilité et de cadre d’expression. C’est aussi une occasion pour eux de présenter leurs œuvres créées durant la pandémie de covid-19, mais aussi de les mettre en vente, parce que la fermeture des frontières les empêchent d’aller vendre à l’extérieur. Aussi, nous avions voulu rapprocher l’art à la population, d’où cette première journée sur ce boulevard pour pour attirer leur attention. A cet effet, nous avons pu mobiliser cinquante Artistes plasticiens).

A cette occasion, monsieur Mahamoudou OUÉDRAOGO, Ancien ministre de la culture a pris la parole pour exprimer sa satisfaction et sa reconnaissance quant au choix porté sur lui pour parrainer cette activité, qui pour lui, y va du développement de la culture burkinabè dans son ensemble. (L’art burkinabè est à son summum. Cependant il a besoin de plus de visibilité, d’où l’importance de cet événement. Cet événement revers également une grande importance en ce sens que la culture constitue un élément indéniable à la cohésion sociale), s’est-il confié.

Tout en félicitant les organisateurs pour l’initiative, il a appelé les uns et les autres à l’intérêt de la culture, car dit-il, elle est le plus court chemin entre un homme et un autre. Par la suite, une visite guidée a clos cette cérémonie d’ouverture. En rappel, après l’étape du boulevard de l’indépendance, l’exposition « Wekré » continue jusqu’au 26 juillet prochain du côté du parc urbain Bangr-wéogo.

Parfait Fabrice SAWADOGO 

Boukari Ouédraogo (stagiaire) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page