Dans cette interview exclusive accordée le 02 janvier 2025 à Ouagadougou, l’artiste musicien burkinabè FADEEN et à l’état civil Omar Ganou revient sur son parcours depuis ses débuts avec le groupe Sarakan en 2008 jusqu’à sa carrière solo. Il partage également ses projets pour 2025, les défis liés à la situation sécuritaire actuelle et son engagement pour la promotion de la musique live au Burkina Faso. Lisez plutôt !
Infos Culture du Faso (ICF) : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs.
FADEEN : Je suis FADEEN, artiste musicien burkinabè.
ICF : Parlez-nous de votre carrière.
FADEEN : J’ai débuté ma carrière en 2008 avec mon groupe Sarakan, aux côtés de Menfils. En 2011, nous avons sorti notre premier album en auto-production. Malgré notre détermination, le parcours avec le groupe a pris fin en 2014. Pour ne pas me limiter à la musique, j’ai aussi intégré le monde de la radio en 2015 en tant que technicien à la radio LPC Bobo. Cette expérience m’a beaucoup appris. Ensuite, je suis revenu à Ouagadougou où j’ai enregistré mon premier single « Sami » en 2016. Grâce à des scènes comme les FAMA OFF, j’ai été repéré par la maison de production Vivero. Cette collaboration m’a permis d’enregistrer mon premier album solo, Graine d’Espoir, sorti le 30 avril 2019, comprenant 11 titres. Le 16 octobre 2021, j’ai donné mon premier concert live au Cenasa, un moment marquant qui m’a révélé au grand public. Cet album aborde des thèmes variés, avec des titres comme « Gnongo », une chanson dédiée aux aventuriers. Il a aussi vu des collaborations avec des artistes comme Frère Malkhom sur Confession (un hommage à la femme) et Wendy sur J’ai pas le temps. La collaboration avec la maison de production a pris fin en 2023.
ICF : Parlez-nous des activités marquantes de votre carrière en 2024.
FADEEN : En tant qu’artiste en auto-production, l’année dernière a été marquée par la sortie de mon single Dis-moi.
ICF : Quel bilan tirez-vous de toutes ces activités ?
FADEEN : Le bilan est positif. Malgré une certaine période de silence, le single Dis-moi a été bien accueilli et m’a permis de participer à de grandes scènes.
ICF : Avez-vous rencontré des difficultés dans l’atteinte de vos objectifs en 2024 ? Si oui, lesquelles ?
FADEEN : Oui, l’atmosphère actuelle, marquée par des défis sécuritaires, a compliqué certaines choses. Cependant, nous continuons à travailler et à promouvoir le single Dis-moi, qui m’a permis de faire le tour du pays. Je prépare également la sortie de mon deuxième album, prévue pour 2025.
ICF : De manière générale, que pensez-vous des activités culturelles au Burkina Faso en 2024 ?
FADEEN : Il y a de plus en plus d’événements culturels avec des concepts différents. J’encourage surtout à soutenir les concerts live, car plus il y aura d’événements, plus les artistes pourront s’exprimer. Cela permettra à la culture de se développer davantage.
ICF : Nous sommes en 2025, quelles sont vos perspectives ?
FADEEN : En 2025, je prévois la sortie d’un single ainsi que de mon deuxième album. Il y a beaucoup de projets en préparation.
ICF : Quels sont vos vœux pour la nouvelle année ?
FADEEN : Mes vœux sont la paix pour mon pays, le Burkina Faso, la santé pour tous les malades et la prospérité, afin que nos valeurs rayonnent au-delà de nos frontières.
ICF : Nous arrivons à la fin de notre entretien, quel est votre mot de la fin ?
FADEEN : Merci à Infos Culture du Faso pour son accompagnement de la culture. Merci à mes fans. Que Dieu bénisse nos forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et le vaillant peuple burkinabè que nous sommes.I
Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir son tout dernier clip « dis-moi » sur YouTube en cliquant sur ce lien 👇👇👇
Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO