Dans le cadre de la 1ère édition du Faso Moto Challenge (FAMOC) prévue pour se tenir du 30 avril au 30 mai, le comité d’organisation était face à la presse ce mercredi 10 mars 2021, à Ouagadougou. Il s’est agi pour ce comité de communiquer sur les détails de cette compétition réservée aux mécaniciens et électroniciens motos.
Concours, performances, Master class, festival et remises de trophées, tels sont les moments forts qui marqueront la tout premier rendez-vous annuel du FAMOC. Cette compétition à caractère de festival a été initiée en vue de démontrer que les burkinabè peuvent transformer, fabriquer et adapter. Mais de façon spécifique, le FAMOC vise à faire jaillir à la face de la nation, les cracs de la mécanique et de l’électronique moto. Prévue pour se dérouler du 30 avril au 30 mai 2021 du côté du stade de France sis au 1200 logements de Ouagadougou, cette présente édition se déroulera sous le thème <<sécurité routière et covid-19: quel apport des acteurs de la moto pour une prévention durable.
Et en croire à l’initiateur et promoteur du FAMOC, Moustapha Ouédraogo alias MP3, l’idée de mettre en place une telle initiative date de plus d’un an. Sa mise en place selon lui, part du constat que le Burkina Faso est un pays où le phénomène d’engins à deux-roues est important et que par conséquent, il n’existe pas d’espace de promotion des acteurs de la moto. Ainsi, cette initiative se veut un espace de promotion de ces différents acteurs. Pour lui, ce concours national des meilleurs electro-mecano du Faso permettra de valoriser le métier de mécaniciens ou d’électroniciens moto, en ce sens que ce sont des métiers comme tout autre. « Au-delà, de la compétition, C’est une manière aussi de magnifier tout ce qui concerne la mécanique, d’où l’apothéose à travers une foire », a-t-il ajouté.
La compétition mettra aux prises un duo mécanicien/électronicien devant un angin à deux-roues. Ces derniers devront remonter une moto dans un délais requis en fonction des critères qui seront prédéfinis par le comité d’organisation et devant un jury. La phase des inscriptions a d’ores-et-déjà commencé et s’étend jusqu’au 31 mars prochain. Pour ce faire, tout candidat désirant postuler devra seulement débourser la somme de 5000 francs CFA comme frais d’inscription. À la suite des inscriptions, nous passerons à la phase de présélection qui se déroulera durant tout le mois d’avril et se fera à l’oral (culture générale) pour la conservation de seulement 32 candidats; soit 16 mécaniciens et 16 électroniciens. La troisième phase concerne la compétition qui se tiendra du 30 avril au 30 mai 2021. Ils seront constitués par duo de mécanicien et d’électronicien et repartis en quatre poules de quatre duos pour le concours qui se fera par la pratique », a expliqué le directeur du FAMOC, Abdoulaye Bamba (Abdoul de Bamba), avant de préciser que la compétition se fera chaque vendredi, samedi et dimanche.
À l’en croire, le contenu de la compétition sera agrémenté par des animations, des prestations d’artistes des masters class, des plages professionnelles, etc. Les quatre premiers duos recevront des récompenses notamment le duo classé premier qui repartira avec la somme de un million francs CFA et un trophée ; le 2è repartira avec 750 milles francs CFA accompagné aussi d’un trophée ; le 3è empochera 500 milles francs CFA et un trophée et le duo classé 4è recevra 250 milles et un trophée également, foi du Directeur. Aussi, a-t-il estimé qu’il y’aura plusieurs autres lots surprises et d’attestations de participation.
Les inscriptions se poursuivent tous les jours. Et tous ceux qui voudraient y participer, peuvent entrer en contact avec le Co-FAMOC aux 25 38 10 08/ 58 45 06 28/ 76 60 69 19.
Boukari OUEDRAOGO