La Fédération Nationale de la Filière des Arts Plastiques et Appliqués du Burkina Faso (FEFAPA/BF) connait désormais son nouveau Bureau Exécutif National (BEN). L’installation officielle dudit bureau est intervenue ce jeudi 15 septembre 2022 à Ouagadougou.
Œuvrer à une meilleure organisation, au développement et à la promotion des activités de la filière « arts plastiques et appliqués » au Burkina Faso et dans le monde, est l’objet qui a prévalu à la mise en place en 2015, de la FEFAPA/BF. Il s’agit à travers cette faîtière, de mutualiser les acquis des divers acteurs de la filière, qui malgré leur savoir-faire incontestable et reconnu, ont du mal à se positionner et à émerger au Burkina Faso et à l’international. Présidé jusqu’alors par l’artiste-peintre, Moumouni Savadogo, un tout nouveau BEN de la FEFAPA/BF avec pour président le styliste, modéliste, et créateur Georges Bayala, plus connu sous le nom Georges Dua, a été élu lors de l’Assemblée Générale du 30 mai dernier.
Ainsi, les locaux de la Confédération Nationale de la Culture (CNC) ont servi de cadre ce 15 septembre 2022, pour l’installation officielle du tout nouveau président ainsi que son BEN. L’installation a été faite par le Secrétaire général de la CNC, Inoussa Samandoulgou. Pour ce dernier, le défi pour ce tout nouveau bureau sera de conduire toutes les deux filières à savoir les arts plastiques (Dessin, , sculpture, peinture…) et les arts appliqués (mode, design, Photographie…) afin qu’elles brillent au même niveau. De ce fait, il dit pouvoir compter sur le tout nouveau président pour l’atteinte de cet objectif. Mais avant, s’est-il saisi de l’occasion pour adresser ses félicitations au bureau sortant, ainsi que son président, Moumouni Savadogo, pour les nombreux acquis engrangés.
Pour le président sortant, il n’y a pas raison de douter que cette nouvelle équipe accomplira de belles choses, foi de quoi il a tenu à la féliciter tout en réitérant sa disponibilité à l’accompagner. « En ce qui concerne mon mandat, ça a été assez difficile, surtout l’aspect mobilisation des fonds pour pouvoir mieux fonctionner. Malgré tout, nous sommes arrivés à initier des projets qui ont permis de regrouper et de travailler avec l’ensemble des acteurs des deux filières dans 8 régions du pays. À cela s’ajoutent le mécanisme d’acquisition des œuvres d’art 2020-2021; la loi 1% artistique qu’on a pu obtenir au niveau du ministère en charge de la culture, etc. Notre souhait est que cette nouvelle équipe continue dans ce sens afin d’obtenir des lois qui permettent de mieux encadrer notre secteur », a-t-il soutenu.
Les défis qui nous attendent sont énormes en ce sens que ce sont non seulement de nombreux acteurs qu’il faut gérer mais aussi des opportunités qu’il faut créer. C’est du moins ce que nous a signifié le tout nouveau président en la personne de monsieur Bayala. À l’en croire donc, tout cela doit se faire dans la cohésion et dans un esprit d’équipe. Aussi a-t-il poursuivi en ces termes. » Dans les jours à venir, nous aurons une Assemblée Générale au cours de laquelle nous allons présenter notre programme. Mais, l’urgence actuellement est de sonner le rassemblement, qui demeure une chose très importante pour une fédération. Nous devons échanger afin d’avoir la même vision. Mais d’ores-et-déjà, je tiens à dire à notre ministère de tutelle que l’idée de la création de la FEFAPA/BF est une bonne chose, mais ce qui serait encore mieux, c’est de la doter de moyens afin qu’elle puisse mener à bien ses activités ».
Pour rappel, la FEFAPA/BF est composée des organes et instances, à savoir l’Assemblée Générale; le Bureau Exécutif National (16 membres); le Commissariat aux comptes (2 personnes); et les coordinations régionales (CORAPA).
Boukari OUÉDRAOGO