mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACI 2021: un bilan satisfaisant selon le promoteur Yacouba Ouédraogo

La première édition du Festival du patrimoine culturel à Imkouka s’est tenue dans ledit village les 18,19 et 20 juin 2021. Placée sous le thème <<valorisation culturelle et cohésion sociale dans un contexte de spéculation foncière>>, cette présente édition s’est déroulée sous le patronage de Alpha Barry, député de Kourweogo et ministre des affaires étrangères, ainsi que sous le parrainage de Madame la ministre de la culture des arts et du tourisme, Dr Foniyama Élise ILBOUDO/Thiombiano.

Réunir les fils et filles de la localité, mais aussi participer à son développement, tel est l’objectif recherché du Festival du Patrimoine Culturel à Imkouka (FESPACI). Pour ce faire, la toute première édition s’est déroulée du 18 au 20 juin 2021. Un premier rendez-vous annuel qui a drainé une marée humaine sur le site du festival sis à Imkouka, un village de Toeghin. Plusieurs activités étaient au programme, notamment une conférence publique sur le thème de l’édition, des prestations artistiques, etc.

En effet, la conférence publique sur le thème de la présente édition a nécessité des conférenciers issus de la mairie de Toeghin, la société immobilière ATTP et la chefferie coutumière de la localité de Toeghin. L’idée selon l’initiateur du FESPACI, le promoteur culturel, Yacouba Ouédraogo, c’est d’apporter plus d’éléments d’éclaircissement sur tout ce qui touche aux questions foncières. Occasion a été donc saisie par les populations sorties massivement pour l’occasion, d’exposer leurs inquiétudes vis à vis de ce problème qui du reste, demeure une gangrène pour la cohésion sociale.

À celà, s’ajoute les prestations d’artistes qui ont émerveillé la population. Le plateau artistique a été constitué de troupes traditionnelles, ainsi d’autres artistes, à savoir Miss Tanya, Prince Wendemy, Etienno, Djo Moore, Princesse Nayeela, et bien d’autres. Pour le chef du Imkouka, naaba Tigré, les prestations observées à ce festival peuvent être considérées comme étant une remomeration, au regard des talents des artistes. Le festival qui se veut être un vecteur de communication, a vu la participation d’acteurs du théâtre. À cet effet, la troupe théâtrale de Kourweogo a fait parler tout son talent.

Quant au haut commissaire du Kourwéogo, il a au nom du patron de cette édition, le Ministre Alpha Barry, salué l’initiative qui sans doute jouera sa partition dans le processus de consolidation de la cohésion sociale. Tout en reconnaissant la nécessité de la tenue du FESPACI, il a également fait savoir que ce festival constitue un véritable atout pour la génération future.

Notons que le FESPACI 2021 a été un cadre d’échange, de prise d’engagements et de partage de connaissances pour la population de Imkouka. De ce fait, le promoteur a promis accompagner techniquement et financièrement la troupe traditionnelle de Guiè dans leurs prochaine activités. La chefferie traditionnelle qui y était avec une forte délégation offre toutes leurs bénédictions à ce festival qui valorise la culture africaine. Cette preente a refermé ses portes dans la nuit du dimanche 20 juin 2021 au lundi 21 juin 2021.

Rendez est donc pris pour 2022, pour la deuxième édition. Pour ce faire, le promoteur promet beaucoup d’innovations.

 

Ousmane OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Musique: « Hommages », le 1er album gospel de l’Abbé Dagomzanga Athanase Beré

L'Abbé Dagomzanga Athanase Beré contribue à l'industrie de la...

MUSIQUE : Salimata Kiénou sort son 2e single « Kaisa »

L’artiste musicienne Salimata Kiénou a dévoilé son nouveau single...

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page