Les cinéphiles ont eu l’occasion de découvrir le film « Duga les charognards » ce mercredi 27 février 2019 au ciné Burkina.
Le film est une coproduction de Abdoulaye Dao et Hervé Lingani est en cours pour l’Etalon d’or de Yennenga.
Le satire emprunt d’une bonne dose d’humour raconte les péripéties du cadavre de Pierre pour retrouver sa dernière demeure. Rasmané, un vieux ami du défunt en compagnie de la veuve et la fille du défunt passeront par toutes les émotions dans la quête d’une bonne sépulture pour Pierre.
La tradition, la religion tourne le dos et refusent le cadavre, comme le dira Abdoulaye Komkoumbri acteur dans le film: « Un cadavre qui refuse d’être enterré ». Pour finir ce sont les charognards qui apporteront leur soutien à Rasmané, qui les méprisaient au départ, pour enterrer Pierre. Morale de l’histoire on a toujours besoins de plus petit que soi même. Abdoulaye Dao: «Il y’a un véritable problème social, jadis la vie et la mort sont les moments les plus importants où les communautés se mettait ensemble pour pleurer et se ressouder, mais aujourd’hui le tissu social s’effrite ».
Il faut dire qu’à coté de la notion de mort évoquer tout au long du film, on a également la question de la naissance et de l’amour qui sont évoqués dans ce film.
Le film a été tourné à Boromo et vous y retrouverez des acteurs bien connus du public à côté de personnages non atypique du cinéma burkinabé. Le film a bénéficié de l’appuie du ministère de la Culture à travers le fond dédié au cinéma.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Zié Hamed Kader OUATTARA