La réalisatrice Appoline Traoré a initié une soirée dénommée « allons au musée » en l’honneur de la princesse Yennenga le dimanche 17 Octobre 2021 à Ouagadougou.
L’étalon d’or de Yennenga est la plus haute distinction du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO). D’où la soirée culturelle, « allons au musée » en l’honneur de la princesse Yennenga, initiée par la réalisatrice Appoline Traoré afin de retracer l’histoire de cette guerrière burkinabè.
Au cours de cette soirée réunissant festivaliers, visiteurs et acteurs du cinéma, le film « Witba » (ou femmes leaders), a été projeté. Cette réalisation cinématographique retrace l’histoire de la princesse Yennega, ancêtre des mossi (l’une des ethnies du Burkina Faso). Pour la réalisatrice Appoline Traoré, une soirée de cette nature est importante enfin de faire connaitre l’histoire de Yennenga parce certains festivaliers d’ici et dailleurs ignorent tout de la culture burkinabè et de la princesse Yennenga.
Carole Thampson de la fondation open society (une société américaine de collection dart), a procédé à la restitution symbolique d’une œuvre d’art du Burkina Faso que sa fondation détenait. À l’entendre, sa fondation a en sa possession « près de mille collections weelock » d’objets d’art burkinabè dont elle s’engage à restituer au musée national.
« Nous réfléchirons aux possibilités dinstitutionnaliser cet évènement afin davoir chaque année, une journée allons au musée », a affirmé la ministre de la culture des arts et du tourisme, Dr Élise Foniyama Ilboudo / Thombiano. Le ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré a tenu à inviter la jeunesse burkinabè à « retrouver le chemin » du musée afin de mieux connaitre la culture du Burkina Faso. Percussions, danses chorégraphiques, et une représentation théâtrale ont également ponctué cette soirée culturelle.
Yebliga Euridice LOUARI (Stagiaire)