lun 25 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO 2023: la LONAB fait don d’une enveloppe de 50 millions de F CFA

Dans le cadre de l’édition 2023 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) attendue du 25 février au 4 mars prochain, la Délégation Générale du Festival et la Loterie Nationale du Burkina (LONAB) ont procédé à la signature d’un accord de sponsoring. La cérémonie officielle de signature de la présente convention est intervenue ce mercredi 15 février 2023, au siège du FESPACO à Ouagadougou.

Comme connu de tous, la 28e édition du FESPACO se tiendra du 25 février au 4 mars 2023, sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». Une édition attendue dans un contexte sécuritaire, sociopolitique et surtout économique assez difficile. Et c’est dans cette dynamique que la LONAB qui a toujours été aux côtés des événements d’intérêt national, apporte son soutien à la tenue de cette édition 2023 de la biennale du cinéma africain. Ce soutien s’est traduit, ce 15 février 2023, à travers une signature d’une convention entre les deux entités.

Le DG de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, dit espérer une meilleure utilisation de cette somme

À travers cet accord de sponsoring, la LONAB apporte un soutien de 50.000.000 de F CFA à l’organisation de cette 28 édition du FESPACO. Pour le Directeur Général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, la tenue du FESPACO n’incombe pas seulement au ministère en charge de la culture, ni à la Délégation Générale du Festival, mais c’est plutôt une affaire de tous les burkinabè. C’est dans cette dynamique, selon ses dires, que la LONAB conformément à sa mission de soutien à l’État et dans la promotion de la culture en général, accompagne chaque édition du FESPACO à l’instar d’autres grands événements nationaux. C’est pourquoi, dit-il, la LONAB a tenu à respecter la tradition en signant avec la Délégation Générale, cette convention de sponsoring.

« À travers son accompagnement, la nationale des jeux de hasard entend non seulement contribuer à la réussite de l’édition 2023 du FESPACO, mais aussi et surtout répondre à l’acte 6 inscrit dans son plan stratégique 2016, à savoir l’accroissement de sa responsabilité sociétale. Notre souhait est que cet accord de sponsoring contribue efficacement à a réussite du Festival pour un meilleur rayonnement culturel de notre patrie », a ajouté monsieur Zarani. À noter qu’au-delà du sponsoring, la LONAB décernera, comme à la dernière édition, un prix spécial dénommé « Prix de la chance ». Ce prix sera donc décerné au réalisateur du meilleur court-métrage en compétition, ayant traité au mieux toutes questions relatives à ces domaines d’intervention, à savoir le soutien à la culture, à l’éducation, à la promotion agricole, à la protection de l’environnement et au développement socioéconomique.

« Les contributions nationales, c’est également aussi que nous attendons », dixit le Délégué Général du FESPACO. Alex Moussa Sawadogo

Ce chèque arrive à point nommé, quand on sait dans quelles conditions se déroulera cette édition de la biennale du cinéma africain. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Alex Moussa Sawadogo, Délégué Général du FESPACO, au moment de recevoir le chèque. « Relever le défi de tenir ce FESPACO, c’est montrer aux yeux du monde que le Burkina Faso reste debout, créatif, et insiste à contribuer à redorer le blason du cinéma africain et pourquoi pas du monde. Mais cela demande beaucoup de moyens et de soutiens en ce sens que durant une semaine, toutes les caméras du monde seront braquées sur notre pays. C’est pourquoi, au nom de tous mes collaborateurs, je tiens à renouveler ma profonde gratitude à la LONAB pour ce geste, qui du reste, est salutaire dans le processus de réussite de ce 28e rendez-vous du FESPACO », s’est-il réjoui.

À noter qu’en contrepartie, cet accord de sponsoring permettra donc à la LONAB de mener des actions promotionnelles pour soutenir ses produits, d’améliorer sa visibilité, et d’élargir le portefeuille de ses clients à travers des animations ventes au niveau des sites d’expositions du FESPACO.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page