jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO 2023 : une délégation de la CEDEAO sur le site du MICA

Une délégation de la CEDEAO, un des partenaires du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), s’est rendue au sein du Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA), où elle a visité le stand de ladite commission. C’était ce 26 février 2023.

Il y a seulement quelques jours, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonçait dans un communiqué, l’arrivée d’une délégation en marge de la tenue de la 28e édition du FESPACO, à Ouagadougou. Une édition qui se tient dans un contexte assez complexe, surtout avec le bras de fer entre le Pays des hommes intègres et cette instance ouest-africaine depuis l’avènement du coup d’État. Qu’à cela ne tienne, la cheffe de la délégation a tenu à faire le déplacement ce 26 février 2023 sur le site du MICA. Elle était accompagnée du représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso.

À l’en croire, la CEDEAO, depuis 1993, accompagne le FESPACO. Et en cette 28e édition de la biennale du cinéma, l’instance sous-régionale a tenu à renouveler son soutien et son accompagnement à l’endroit de la biennale du cinéma africain. Cette visite, selon les dires de madame Sow/Sarr, vise à soutenir l’État burkinabè dans sa décision de maintenir cette édition, malgré le contexte difficile que le pays traverse. « Nous avons été édifiés par une très belle cérémonie d’ouverture. Aussi, l’engagement des cinéastes dans son grand ensemble nous démontre une fois de plus que le fespaco reste un évènement grandiose qui mérite d’être soutenu. Nous serons, à cet effet, toujours aux côtés de ce Festival qui ne cesse de faire rayonner l’image de notre continent dans le monde entier », a-t-elle confié.

Le FESPACO, pour elle, est devenu un évènement d’envergure mondiale vers lequel tout le monde entier converge. C’est donc une joie, selon elle, de voir que malgré tout, il y a une grande affluence. À chaque fois que le Festival a eu lieu, le Burkina a toujours maintenu la flamme. Et nous sommes convaincus qu’il en sera de même pour cette 28e édition, dont le thème est beaucoup significatif, nous a-t-elle précisé.

À noter que les quatre prix octroyés à la 27e édition, notamment le Prix de la meilleure réalisatrice de cinéma doté de 10 millions de F CFA, le Prix de l’intégration d’une valeur de 15 millions de F CFA, le Prix spécial du meilleur plus jeune réalisateur de film d’école (2.000.000 de F CFA) et le prix spécial du meilleur plus jeune comédien ou comédienne (1.000.000 de F CFA), sont reconduits à cette édition.

Du reste, cette visite de la délégation de la CEDEAO a été essentiellement consacrée à la visite des stands du MICA, plus particulièrement à celui de l’instance sous-régionale.

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

« Festival Rendez-Vous Chez Nous » acte 15: une parade lance le top de départ

La 15e édition du festival «rendez-vous chez nous» a...

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page