ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO: Moussa Alex SAWADOGO succède à Ardiouma SOMA au poste de Délégué général

Le conseil des ministres en sa séance du mercredi 14 octobre 2020, a procédé à la nomination de Moussa Alex SAWADOGO, en qualité de nouveau Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il vient ainsi en remplacement à Ardiouma SOMA qui occupait ce poste depuis 2014.

Né en 1974, à Grand Bassam en République ivoirienne, Moussa Alex Sawadogo est marié, père de deux enfants. Il est par ailleurs titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art de l’Université de Ouagadougou et d’un Master en Management de la culture et des médias de l’Université d’Hambourg en Allemagne.

Par la force des choses, il crée en 2007 à Berlin, le Festival des films d’Afrique de Berlin « Afrikamera», dont il est le directeur artistique. Aussi, Il a été consultant pour plusieurs festivals et laboratoires tels que Open Doors (Festival de Locarno), Bejaia Film Lab (Algérie), Festival de courts métrages de Winterthur, Vision du Réel de Nyon (Suisse), Busan International Film Festival (Corée du Sud). Il a également été membre du Jury dans de nombreux festivals (Madagascar, Burundi, Montréal, etc.)

Aussi Faudrait-il rappeler qu’il a été membre de plusieurs commissions de financement de films notamment celle de l’Aide au Cinéma du Monde (France). Il est actuellement consultant Afrique pour le Film Fest de Hambourg (Allemagne), membre de la commission du World Cinema Fund (Berlinale), gestionnaire du Fonds Jeune Création Francophone et Attaché artistique du Festival de Films d´Afrique de Lausanne.

En 2016, il initie le collectif «Generation Films» dont ill est le directeur artistique du laboratoire de développement et coproduction «Ouaga Film Lab ».

La rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page