C’est parti pour la seconde phase du Festival Pocket film Citoyen (FESPOCIT). Le top depart a été donné par le promoteur de l’événement, ce samedi 11 décembre 2021 du côté de la médiathèque municipale de Ouagadougou.
Cette seconde phase du FESPOCIT est un cadre d’échange et de sensibilisation des jeunes. Elle s’articule autour de forums et panels. Le festival est prévu se tenir du 11 au 12 décembre 2021 à la médiathèque municipale de Ouagadougou. En effet, le premier communicateur du jour, Issiaka Pouberé, économiste et acteur de la société civile, a entretenu les participants sur la thématique « quels types de comportement responsable dans un contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso ». Avant de commencer son propos, il a voulu remercier le promoteur pour le festival qu’il a créé et qui met en valeur les jeunes qui contribuent beaucoup à l’éveil citoyen et l’engagement de la vie de la nation. Il a également remercié les participants pour leur présence.
De façon substantielle, monsieur Pouberé a voulu axer sa communication sur l’impact des médias sociaux. Pour lui, le média social est un couteau à double tranchant dans le sens qu’il a permis de rapprocher les personnes, mais aussi le développement du E-commerce. Les médias sociaux ont permis selon lui, la libéralisation de l’information avec son corolaire d’impacts (les lanceurs d’alertes). Cependant, la mauvaise utilisation de ces outils de communication ont eu de nombreux impacts négatifs sur les utilisateurs. Comme solutions, Issiaka Pouberé propose de sensibiliser les populations sur l’utilisation des réseaux sociaux pour éviter qu’il y ait du désordre. « Pour ce faire, il faut une revue des textes qui encadrent l’utilisation des médias sociaux, comment le gouvernement peut adapter sa communication pour que les populations puissent avoir encore confiance », a-t-il précisé.
Le programme de cette journée devrait se poursuivre avec la communication de Abdoulaye Hoeffi Dicko, président MBDHP/Seno sur quels types de comportement responsable dans un contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso, puis du Dr Mooré Aziz Kafando sur la délinquance juvénile, ensuite de Lookman Sawadogo journaliste éditorialiste sur quels types de comportement responsable dans un contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso et enfin le Dr Saydou Dramé, homme de droit, juge. Ce dernier interviendra sur sur le droit des médias.
En rappel, le lancement de la première phase du FESPOCIT a eu lieu le 18 septembre 2021, et la clôture de la réception des vidéos mobiles est intervenue le 1er décembre 2021. A travers ce festival, Sougrinoma Kisito Gamané cherche à transformer les jeunes en acteurs et observateurs de leur propre vie.
Mireille T. Poda (stagiaire)