dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESTAC 2020 : 10 jours de promotion d’arts, de solidarité, de cohésion sociale, de paix…

La 2e édition du Festival des arts de Cissin (FESTAC) a ouvert ses portes ce samedi 29 février 2020 à la maison des Jeunes de la Culture Jean-Pierre Guingané. Et ce jusqu’au 9 mars prochain. La présente édition a pour thème : « Culture, paix et tolérance dans nos sociétés : Rôle de la femme burkinabè » et est marquée par des expositions, des arts culinaires, des prestations d’artistes et une soirée spéciale 08 mars, une conférence publique sur le thème.

Contrairement à l’édition antérieure qu’a duré 4 jours, cette année le festival s’étalera sur 10 jours. De l’avis président du comité d’organisation, Joachim Ramdé, cela s’explique par son soucis de mieux atteindre ses objectifs que sont la promotion des arts, la cohésion sociale, la solidarité, la paix. : « Pour mieux promouvoir la paix, la cohésion sociale, la culture burkinabè. Aussi, cela permet encore plus de temps aux festivaliers de mieux visiter les stands, de mieux apprécier les arts notre pays offrent. », a justifié Joachim Ramdé. Plus loin, monsieur Ramdé a laissé entendre que : « notre première a été la sécurité.

Mais grâce à l’accompagnement de la police nationale et la brigade des sapeurs-pompiers nous allons travailler à avoir une sécurisation intégrale de nos festivaliers ».  Dans le même ordre d’idées, le président de l’Association Vennem Puiré promotrice dudit festival, Anicet Ouédraogo a souligné que ce festival sera pour les visiteurs un cadre sûr de découverte et d’épanouissement et que le comité d’organisation aura la lourde tâche de donner une dimension sous régionale voire continentale. Alors, il s’avère pour l’association d’avoir l’ambition de rechercher, de répertorier les talents artistiques et culturels afin de les promouvoir.

Au regard de ces objectifs ce festival, il est à louer et à encourager. C’est du moins l’affirmation du directeur régional en charge la culture, Mamadou Namountougou, représentant son ministre de tutelle, président la présente édition. « C’est un festival qui nous encourage parce qu’il contribue à la promotion de nos œuvres artistiques et culturelles. Nous sommes dans une période un peu critique où notre vivre ensemble est mis en mal.

Donc il faut un évènement pareil pour promouvoir le brassage culturel, pour renforcer la solidarité, les liens sociaux. » Durant ces jours, plusieurs activités seront menées notamment des arts culinaires, des expositions, des prestations d’artistes, une journée spéciale 08 mars, une conférence publique sur le thème. De ce fait, le comité d’organisation, invite les populations à sortir nombreuses pour vivre ces moments de partage, de découvertes, de convivialité.

 

S.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

12 PCA 2024 : Floby désigné Meilleur artiste de l’année

La nuit du vendredi 3 janvier 2025, la capitale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page